Accueil Notre Site Edition prochaine Archives            

A LA UNE


PHENOMENE

POSTHUME


PODIUM


PATCHWORK


SAGA DU PASSE


A COEUR OUVERT


GLAMOUR


NUTRIFORME


SANTE


BIO-STAR


INFOS STARS


BOX OFFICE


MULTIMEDIA

Midi People en PDF

Si vous ne disposez pas d'acrobat reader, veuillez le télécharger

LIENS

 


 


Midi People >> PHENOMENE
 

 

L’infidélité sur la toile

 

Selon plusieurs témoignages d’hommes et de femmes, tous et toutes adeptes du chatting, dont l’âge varie entre 25 et 50 ans, l’infidélité commence de nos jours par le chatting. Autrement dit, ce phénomène est devenu l’une des causes principales de mésentente entre les couples.

 

Par Semmar Abderahmane

 

« Pendant que leurs femmes roupillent, certains maris font du chatting, tissant ainsi des relations à distance. L’ennui, le manque d’appétit sexuel, le désir de nouer une nouvelle relation poussent souvent les gens — femmes et hommes confondus — à ce stade. Des relations qui au départ sont amicales se transforment parfois en liaison amoureuse », nous explique Walid, étudiant en sociologie le jour et «cyberman» la nuit, tout en ajoutant que le phénomène prend de plus en plus de l’ampleur chez les «jeunes comme chez les adultes». Parmi actuellement les millions d’Algériens ayant accès à l’Internet, les amateurs de chatting et de sites pornographiques se font de plus en plus nombreux.

Chat-land, Drague.net, Adulte Sex, Caramail, et d’autres encore sont tous des sites très visités par nos internautes.

La frustration, l’impossibilité d’avoir une relation sexuelle avant le mariage et le retard de l’âge du mariage font que des internautes ont recours au chatting pour assouvir leur désir sexuel. Un exemple : le cas de Kamel, 35 ans, surpris par sa femme en train de faire l’amour à une inconnue par le biais d’une webcam. Une attitude qui s’est répétée à plusieurs reprises, au point où elle a demandé à ses amis d’intervenir pour qu’il cesse cet acte pervers. A sa grande surprise, ils lui apprennent qu’ils font de même. Scandalisée, elle demande à son mari de choisir entre elle ou l’ordinateur. Sans hésiter, il a opté pour le second choix. Il ne restait alors plus à cette femme que la séparation.

 

Du chatting aux textos

Autre cas de cyber-infidélité : persuadée d’avoir trouvé l’homme de sa vie, Samira, 20 ans, étudiante, a surpris son fiancé en train de faire du chatting. Se faisant alors passer pour une autre par le biais du chatting, elle lui a fixé rendez-vous dans une cafétéria. Il s’est comme convenu, à l’heure prévue, mais quelle fût sa surprise quand il s’est retrouvé en face de sa fiancée. «J’ai voulu le tester et ce fut la rupture !». Pour cette jeune fille, chatter, c’est tromper son partenaire. Il n’y a aucun doute là-dessus. Cependant, avec tous les célibataires que compte le pays, recourir à ce virtuel entremetteur n’est plus un tabou. Réda, architecte de 30 ans, confie qu’oser aujourd’hui entrer en contact avec une inconnue n’est plus licencieux.  Pour échapper à l’anonymat des grandes villes, les jeunes veulent tisser le maximum de liens par le biais chatting, la blogosphère ou les SMS. « Une flopée de liens qu’ils ne trouvent plus dans la vie, à une époque où le quotidien est de plus en plus stressant », explique Réda. Et les règles sont bouleversées. Le clic de la souris a remplacé la poignée de main, l’effet de surprise s’estompe dès le départ, puisque tout est affiché : fumeur ou pas, situation de famille, hobbies, taille, poids. Un nouveau type de rencontres voit le jour sur les touches de l’ordinateur et prolifère parallèlement au monde réel truffé de tabous. Melissa, une hôtesse de l’air célibataire, s’est inscrite sur l’un des sites de rencontres sur le Web : « Si vous êtes charmant et un cœur à prendre, je suis là ! ». Elle est arrivée à trouver l’âme sœur. « Il fume, moi pas, il aime la natation, moi j’ai peur de l’eau, mais on arrive à s’entendre. Nous parlons déjà mariage et enfants ! ». Pour elle, aspirer au bonheur, c’est fonder un foyer et avoir des enfants. Ce couple qui s’est connu en juin 2005 a fixé son mariage pour — le symbole est très fort — le 14 février 2007 (fête de la St Valentin). Les connexions entre cœurs à prendre battent aussi le plein par le biais des SMS. Et c’est tout un rituel. Dès qu’il existe des affinités, les chatteurs n’hésitent pas à s’échanger leurs numéros de téléphone et quittent le site pour le mobile.

 

La romance en 160 lettres

 Séduire, oui, mais autrement, aussi bien par la voix que par les SMS. «L’individu crée avec l’être aimé une présence connectée, en multipliant les SMS. Les messageries occupent aujourd’hui une place de plus en plus grande, pas moins 20 % de nos communications», explique Redouane, responsable dans une société de téléphonie mobile.

Aujourd’hui, le coup de foudre, le désir, la passion se déclinent en 160 lettres — c’est le maximum d’un texto— Les SMS ne cessent d’être échangés. Ils sont de plus en plus audacieux et séduisent leur proie. C’est une véritable révolution dans les relations amoureuses.

« J’ai vu une adolescente envoyer 30 textos par jour à son amoureux : je suis là, je mange, je vais en cours, je t’aime, etc. C’est devenu le moyen de communication entre les jeunes », souligne-t-il. Et d’ajouter que pour envoyer un baiser à son amoureux, elle lui écrit : « N’oublie pas de prendre mes lèvres avec toi, elles veulent connaître les tiennes ». Désormais, les jeunes ne lâchent plus leurs portables et les gardent allumés même au fond du lit.

Citons le cas de Nawel qui a reçu, un soir, un coup de fil anonyme qui s’est transformé, en quelques semaines d’échanges d’appels complices, en histoire d’amour avec Rahim, 22 ans. Mais le jour ou il a voulu rencontrer cette personne du bout du fil, ce fut la grande déception. Elle qui disait avoir 18 ans et peser seulement 50 kilos paraissait en avoir 30 et portait 120 kilos.

«Ce n’est rien, ces kilos vont se perdre, car je suis profondément amoureuse de toi», s’est justifiée Nawel en espérant gagner son cœur. Bref, virtuel ou pas, visiblement les Algériens ne manqueront jamais d’imagination ne serait-ce que pour se défouler…      

S. A.



Visionner la pub
sur Aïch Barari



 
Copyright by Midi Libre On line , all rights reserved