Accueil Notre Site Edition prochaine Archives            

A LA UNE


PHENOMENE

POSTHUME


PODIUM


PATCHWORK


SAGA DU PASSE


A COEUR OUVERT


GLAMOUR


NUTRIFORME


SANTE


BIO-STAR


INFOS STARS


BOX OFFICE


MULTIMEDIA

Midi People en PDF

Si vous ne disposez pas d'acrobat reader, veuillez le télécharger

LIENS

 


 


Midi People >> PHENOMENE
 

Société

Drague... où débute le harcèlement ?

 

Si pour la gent masculine, la drague est le meilleur moyen pour se rassurer quant à ses capacités de séduction ou une simple technique d’approche, la gent féminine émet un autre point de vue sur la question.  Certaines trouvent qu’il s’agit bel et bien de harcèlement sexuel sur la voie publique. Une question se pose:  où finit la drague et où commence le harcèlement ?

 

Par D. Soltani

 

Pour y répondre, nous sommes allés à  la rencontre de femmes qui ont apporté leurs témoignages sur le sujet.

Radia nous a déclaré: “Dernièrement, je suis sortie à la rencontre de mes amies. On s’est donné rendez-vous dans un salon de thé à Didouche Mourad. Je me suis précipitée, toute heureuse de pouvoir rencontrer mes anciennes copines de lycée. En descendant d’un taxi, un inconnu m’a accostée. Il a commencé par me  débiter une cascade de compliments sur ma beauté et mes rondeurs. Il me suivait au pas. Ne répondant pas à ses remarques,  que je trouvais désobligeantes, il m’a tenu des propos très insolents. J’étais choquée et j’avais si peur qu’on m’agresse surtout que, de nos jours, personne ne risque de prendre votre défense”.

Linda, de son coté, témoigne: “J’ai toujours été draguée par les hommes. Je comprends qu’ils puissent admirer en moi  la femme séduisante, mais je refuse qu’ils me traitent avec insolence. Un jour, un mec m’a tellement embêtée que je suis allée me plaindre auprès d’un flic croisé sur mon chemin. Vous n’imaginerez jamais sa réponse. Il m’a ouvertement répondu que s’il n’était pas en service, il aurait agi de la même manière.

A ce moment, j’ai compris que je devais m’adapter à ce genre de situation sinon je ne sortirais plus de chez moi”.

Radia et Linda représentent une catégorie de femmes qui souffrent, au quotidien, de ce qui semble être une drague, mais qui s’apparente plus à un harcèlement.

Mme S. Zohra, sociologue, est émue par l’ampleur que prend ce phénomène: “De nos temps, vous n’avez plus besoin d’être belle et jeune pour être harcelée. Etre femme suffit largement”.

Bien que le harcèlement sexuel dans les espaces publics soit un phénomène social qui commence à prendre de larges dimensions, il n’est pas encore défini par nos textes de loi, alors qu’il envenime la situation de la femme algérienne.

“Ce n’est que le jour où ce genre de comportements sera sévèrement sanctionné par notre loi, que la femme retrouvera enfin la paix de circuler dans les rues, sans peur ni crainte d’être harcelée” affirme la juriste Mme Ibouchoukane.

 

Attention... tout abus est mauvais

“L’établissement d’un contact entre un homme et une femme est certes important, même lorsqu'ils ne se connaissent pas, mais attention aux excès. Il est impératif de se poser la question sur la limite qui sépare la drague innocente du harcèlement qui viole les droits de la personne”. Affirme A. Fayza, psychologue clinicienne.

Harcèlement instinctif

La grande majorité des hommes qui draguent les femmes dans les rues n’espère pas obtenir grand chose par le biais de ce procédé. Bizarre, non ?

Certains affirment même avoir développé le réflexe de la drague.

“Parfois, je ne me rends même pas compte de mon attitude vis-à-vis des femmes que je rencontre dans la rue. Je me trouve, instinctivement, en train de leur faire des compliments. Je regrette aussitôt mon étourderie”, nous avoue Amine, 25 ans.

Rédha estime qu’il s’agit plus que d’une habitude :”Lorsque je suis parmi un groupe, je lance des mots doux à des femmes qui passent et je reprends illico ma discussion”. Ne croyez-vous pas que cette habitude viole la liberté des femmes dans nos rues ?

Le point de vue des sociologues

“En réalité, l’homme se trouve toujours dans le cadre du rejet inconscient de l’envahissement des espaces publics par la gent féminine. En apparence, tout le monde semble bien s’accomoder de cette mixité publique, mais au fond, l’accepte-t-on réellement ?

La vérité est qu’on accepte mal la présence de la femme dans tous les lieux puisque, dans nos têtes, son image reste farouchement attachée à la conception traditionaliste du rôle de la femme dans la vie quotidienne.

Vous avez dit harcèlement ?

Du coté de la gent masculine, le terme de harcèlement est strictement banni. Pour eux, ce sont les femmes qui réclament ce genre de compliments. Elles sont provocantes par leurs manières de s’habiller, de marcher et parfois même de parler.

Entre les jeans “taille basse” et les petits hauts qui dévoilent à moitié les belles courbes féminines, les hommes affirment ne plus savoir où donner de la tête.

“Vous avez vu comment elles s’habillent , comment elles se dandinent ? Elles nous provoquent implicitement et nous ne pouvons pas rester indifférents face à ces “exhibitions””, avoue Rabah, 28 ans.

 

Ce que pensent les femmes

Les femmes se retrouvent tiraillées par l’envie de se mettre à la mode et le caractère conservateur de notre société. D’ailleurs, elles affirment devoir s’habiller correctement pour ne pas attirer l’attention des mâles. “Croyez-vous réellement qu’on joue aux séductrices dans les rues ? Personnellement, j’essaye de m’habiller conformément à la nature de notre société mais, là-encore, on ne me laisse pas en paix. Ce sont de faux prétextes qu’avancent les hommes pour justifier leurs complexes, vis-à-vis, de la femme et la répression dans laquelle ils vivent. Même les filles qui portent le voile ne sont pas épargnées par ce comportement. Alors, à mon sens, le port vestimentaire n’a aucun rapport avec le sujet”, déclare Nawel, une jeune lycéenne de 18 ans.

Quel est l’avis des psychologues sur la drague ?

La drague, d’un point de vue psychologique et contrairement à ce que croient certains, n’est pas un comportement social déséquilibré ou inadapté. Elle représente un moyen de se valoriser tant auprès des autres qu'auprès de soi-même.

Réussir à draguer une personne rassure le sujet sur ses capacités de séduction et son charme. Cela contribue largement à l’amélioration de l’estime de soi et renforce la confiance de l’individu en lui.

La drague n’est qu’une façon de se prouver qu’on peut attirer, plaire et être désiré. Un autre aspect important de la drague, qu’on tend à négliger parfois, est le coté communicatif. En effet, ce moyen permet à la personne d’être en contact avec une autre, dans un cadre bien précis.

Le seul problème de la drague est lié aux conduites excessives, c’est à dire lorsque la drague devient un pur harcèlement sexuel. La personne devra donc se poser la question sur les limites entre les deux afin de ne pas transgresser les règles du respect de l’autre.       

D. S.



Visionner la pub
sur Aïch Barari



 
Copyright by Midi Libre On line , all rights reserved