Les spécialistes de la santé ne cessent de le répéter : «mieux vaut faire un peu de sport tous les jours, plutôt que pratiquer une activité physique intensive de longue durée une fois par semaine.» Alors quoi de mieux que d’y consacrer un petit quart d’heure tous les jours.
Le sport à quel moment de la journée ?
Peu importe le moment ! L’important est de le faire tous les jours à la même heure, pour habituer son corps à ces gestes et ne pas casser ce créneau. Au saut du lit ou avant de se coucher, l’essentiel est de décompresser, tonifier et allonger.
Tonifier en 8 minutes jambes et mollets :
Faites des séries de fentes avec un poids dans chaque main (500 g pour commencer). Fesses serrées, ventre rentré, dos bien droit et bras le long du corps, avancez le pied droit puis descendez en fléchissant les genoux à 90° (le pied gauche, à l’arrière, est donc sur sa pointe). Remontez en gardant toujours le dos bien droit et joignez les pieds pour retrouver votre position initiale. Effectuez des séries de 10 fentes en alternant avec la jambe gauche.
Tonifier le buste et le haut du corps :
Restez debout, bras tendus à l’horizontale. Commencez par décrire 20 petits cercles avec vos bras dans un sens, puis 20 dans l’autre. Effectuez ensuite 20 petits battements de haut en bas, puis 20 rotations du bras (paume tournée vers le sol, puis vers le ciel). Au fil des jours, vous pouvez bien sûr augmenter la rapidité, la fréquence et le nombre de séries.
Bien respirer en 2 minutes :
Une bonne respiration s’acquiert avec un peu d’entraînement. Sur le long terme, vous serez surprise de constater ses effets positifs sur le stress, le transit, le sommeil...
Allongée sur une surface plane et dure, mettez une main sur votre poitrine et posez l’autre sur votre ventre. Inspirez pendant 5 secondes par le nez, en gonflant votre ventre d’air. Bloquez votre respiration pendant 5 secondes, puis expirez très doucement par la bouche pendant 10 secondes pour expulser tout l’air de votre ventre. Répétez cet exercice 5 fois.