A trois semaines du mois sacré, les instructions du Gouvernement indiquent que les préparatifs vont bon train. Les opérateurs économiques, associations de commerçants et responsables des marchés de gros sont tenus à respecter les lois sur la régulation et la baisse des prix durant le mois prochain.
Des réunions entre le patronat représenté par le Crea (Conseil algérien du renouveau économique) et le ministère du Commerce ont validé les nouvelles dispositions concernant l’approvisionnement en denrées alimentaires, l’organisation des marchés et la régulation des prix des produits disposés à la consommation. Le ministre du Commerce et de la Régulation du marché indique à l’issue de l’entrevue avec les opérateurs que « l’approche participative a été adoptée dans le cadre de la stratégie de la sécurité alimentaire et la protection du pouvoir d’achat des citoyens ».
Et c’est dans cette optique que le Gouvernement va élargir ces consultations avec les acteurs concernés par cette stratégie. Au premier abord, c’est le patronat qui va s’impliquer dans la gestion et l’approvisionnement du marché en produits alimentaires. Cette année, faut-il le rappeler, le ministère précise que 522 marchés de proximité seront disponibles à travers le territoire national, et de ce fait, les opérateurs économiques prennent l’engagement de fournir tous les produits agro-alimentaires. Mieux encore, le président du Crea, Kamel Moula, indique que « son organisation va contribuer à la baisse des prix durant le Ramadhan en vue de parvenir à la stabilité du marché national ».
Le président de cette association patronale promet de révéler en détails cette initiative de solidarité le 20 février prochain. Poursuivant ainsi les efforts de la régulation, ce sont les holdings publics de l’agro-alimentaire Agrodiv et Madar qui vont s’engager sur le front de l’approvisionnement du marché en produits à large consommation.
Le ministre de l’Industrie, Sifi Ghrieb, qui a convoqué les responsables de ces deux institutions, a souligné « l’importance de la qualité des produits qui seront écoulés sur les étals en assurant la disponibilité en continu des articles à la consommation à des prix raisonnables ». D’ores et déjà, on apprend que le groupe Agrodiv va entamer dès le 15 de ce mois la commercialisation de ces produits à travers les 167 de ces points de vente en tablant sur des réductions de 15% sur les marchandises alimentaires. Cela correspond également à une mesure de solidarité envers les couches défavorisées de la société.