Le Midi Libre - Supplément Sport - Le CAB ne jure que par le trophée
Logo midi libre
Edition du 3 Octobre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Le CAB ne jure que par le trophée
29 Avril 2010

Le club soigne sa position au classement général du championnat national. Les résultats s’améliorent et le parcours en coupe d’Algérie de même et le CAB surclasse le MCA et la JSK, deux des meilleures formations du pays, se retrouvant ainsi sur le plateau final de la coupe d’Algérie.

Le CAB (Chabab Aurès Batna) qui a été créé en 1932 a participé activement à la Révolution. Plusieurs de ses membres rejoignent les rangs du FLN, et la plupart tomberont au champ d‘honneur pendant la guerre. Alors que la majeure partie de l‘équipe adhérait au PPA (Parti du peuple algérien), le club a cessé ses activités avant la révolution algérienne mais il revient après l‘indépendance sur la scène du football algérien. Dans le cadre de la réforme sportive nationale de 1977, le club batnéen, à l‘instar d‘ailleurs de tous les clubs algériens, changera de nom et de main pour devenir CNB (Chabab Nassij Batna), car parrainé par la société des textiles Sonitex. Après quelques années, le CAB revient avec son appellation ancienne. Le club connaitra beaucoup de difficultés, entre la division 1 et 2. Il rejoint l‘élite cette saison sous la conduite de l‘entraîneur Abdelkrim Benyellès, et après un passage à vide enregistré en début de saison, les dirigeants se passent des services du nouveau coach Bouarata pour solliciter une personnalité connue du monde du football algérien, Mustapha Biskri, afin d‘éviter le spectre de la relégation. Le club parvint à soigner sa position au classement général du championnat national. Les résultats s‘améliorent et le parcours en coupe d‘Algérie de même. La CAB surclasse le MCA et la JSK, deux des meilleures formations du pays, et se retrouve sur le plateau final de coupe d‘Algérie. Un événement historique pour les Batnéens qui ne veulent nullement repartir bredouilles de la capitale le 1er mai prochain, comme c‘était le cas lors de la finale perdue face à l‘USMA en 1997. Au vu des préparatifs des supporters tout au long de la semaine, toute porte à croire que toutes les localités de la région des Aurès, seront présentes au grand rendez-vous du 1er mai prochain au stade du 5 Juillet à Alger. Pour le président Farid Nezzar, c‘est l‘optimisme : «on ramènera cette fois-ci la coupe à Batna, nous la promettons à nos supporters et à toute la population des Aurès». De même pour l‘entraîneur Biskri : «on promet aux Batnéens de gagner cette coupe pour l‘honneur des Aurès». Mais il faut dire aussi que les prétentions des batnéens ont été doublées grâce au dernier succès en championnat, face à l‘ASKhroub, mais ô combien précieux, car acquis face à un poursuivant menacé par la relégation.
En gagnant samedi dernier, le CAB a enfoncé encore plus son concurrent, et échappé une fois pour toute au spectre de la relégation. Le club en Bleu et rouge totalise 34 points au classement général, et a besoin de deux succès pour se maintenir parmi l‘élite, alors que parmi les 6 matches restants 4 d‘entre eux sont programmés à domicile, au stade du 1er novembre. Il s‘agit là de la libération psychologique dont parle Biskri, rencontré au stade du 1er novembre de Batna. Selon lui, les joueurs affronteront l‘Entente de Sétif avec un moral de fer, car libérés des contraintes du championnat. Biskri compte sur la verve et l‘entrain de ses poulains. «Ils l‘on bien démontré face au MCA et la JSK, deux équipes du calibre de l‘ESS», soutient-il. «Mon équipe a retrouvé la joie de jouer après le succès face au MCA d‘abord, mais c‘est la dernière victoire face à l‘ASK qui a revigoré le groupe décidé à ramener la victoire le 1er mai prochain au stade du 5 juillet», déclare Mustapha Biskri. Le Onze batnéen qui enregistrera l‘absence de l‘attaquant Kab, suspendu, comptera incontestablement sur son fer de lance Bourahli, épaulé aux avant-postes par Boukhlouf.
Dans l‘entre-jeu, Benhassen un ancien, s‘associera à Rasmel et Fezzani pour fausser la stratégie de l‘adversaire du jour qui compte bon nombre d‘internationaux. En défense, le chevronné Aribi qui comptera deux finales dans sa carrière, dont la première sous les couleurs de l‘USMAlger, constituera un rempart hermétique avec Daïra, un défenseur capable de marquer des buts et Chebana mis au repos par Biskri en prévision de cette finale, tentera sans nul doute d‘épauler les latéraux Soualah et Bensaci. Dans les buts le CAB dispose de deux gardiens de valeur, Babouche pour sa présence et la confiance qu‘il instaure au sein du compartiment défensif et Aouiti, une doublure qui à même de rendre un grand service à son équipe dans les moments difficiles, notamment aux tirs aux buts si la finale de coupe d‘Algérie venait à recourir aux coups de réparation pour désigner son heureux élu. Le gardien Aouiti n‘a-t-il pas déjà qualifié son équipe dans les mêmes circonstances ?

Par : Abdelhalim Benyellès

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel