La culture physique est la base de tous les sports. Elle est composée de mouvements simples et accessibles à tous, quel que soit l’âge. Ils sont basés sur la respiration, la correction du dos et surtout le travail de la sangle abdominale. Les abdominaux étant les muscles de la santé. Chacun travaille à son propre rythme pour acquérir ou conserver sa souplesse. La culture physique est une pratique de sport en plein air, à la campagne ou sur les plages. Très en vogue dans les années 50 mais trop rude elle fut vite abandonnée. Aujourd’hui elle revient en force, adoucie toutefois mais toujours aussi simple et efficace. Les gens recherchent des activités traditionnelles, une gym naturelle et utilitaire au grand air. La culture physique a été abandonnée car elle était pratiquée trop violemment, en effet la mode était aux mouvements saccadés et aux gestes brusques qui irritaient un tendon au lieu de d’étirer un muscle et en penchant le tronc à l’extrême on écrasait les vertèbres. En corrigeant toute ces imperfections la culture physique revient avec une nouvelle version où on est très attentif au placement du dos, sans oublier qu’un bon échauffement a un rôle primordial, les étirements sont également très importants. On commence debout puis on fait un travail au sol. Ainsi même ceux qui souffrent de problèmes articulaires ou de faiblesse du dos peuvent suivre les exercices. La culture physique, nouvelle version, fait travailler toutes les parties du corps. C’est le principe de base et on n’effectue pas deux fois les mêmes mouvements et on ne cible aucune zone en particulier. Elle permet d’améliorer l’endurance en enchainant des exercices basiques sur une musique au rythme lent. Un vrai travail cardiovasculaire.
Voici quelques exemples :
On tient un bâton dans les mains, perpendiculaire au sol. On l’utilise comme appui pour garder l’équilibre lorsque les jambes écartées, pieds en « canard » et genoux fléchis, en descend les fessiers, tout en gardant le dos bien droit comme si l’on s’asseyait dans un fauteuil invisible. L’exercice peut être compliqué en tenant le bâton parallèle au sol. Pour échauffer le haut du corps on porte le bâton posé sur les épaules comme un porteur d’eau, et on pivote doucement de gauche à droite.
NB : le bâton en bois fait la même longueur qu’un manche à balai et sert le plus souvent d’appui.
Il faut savoir que l’excès ou l’absence de l’exercice physique est l’un ou l’autre mauvais pour l’équilibre corps/esprit et nuisible à la santé. La pratique raisonnée d’une activité physique aide à se maintenir en bonne santé physique et mentale. La culture physique fait travailler les muscles, les articulations et le système cardiovasculaire. Elle permet de bruler les calories et donc de prévenir la surcharge pondérale. Elle incite à une alimentation et une hygiène de vie correctes, sans oublier l’évacuation du stress. Elle permet aussi la maitrise du corps et de l’esprit. Les qualités réclamées par l’activité sportive se transfèrent naturellement à la vie quotidienne. Elles donnent l’adaptabilité. La pratique régulière d’une discipline sportive et corporelle active doit s’inscrire dans un ensemble de conduites de prises en charges autonomes de bien-être et d’équilibre qui va retarder les vieillissements de nos fonctions vitales et des organes nobles. L’activité physique dans ce cercle vertueux invite à une meilleure gestion des cycles activités (repos, récupération), à bien s’alimenter (diététique), à surveiller son poids. Les personnes non sportives se croient en forme lorsqu’elles sont en bonne santé, par contre celles qui pratiquent un sport savent ce que c’est que d’être en forme, c’est tout là la différence. La pratique de la culture physique permet de développer la beauté, la santé et la force. Vive le sport, vive la culture physique!!
Par : A.K.B.