La sélection algérienne de football des moins de 20 ans entamera le championnat d’Afrique des nations de la catégorie ce soir à partir de 17h30 face à son homologue du Bénin, avec l’ambition de réussir ses débuts.
Le coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des nations 2013 sera donné aujourd’hui à Aïn-Témouchent. Avec quatre places à prendre pour la Coupe du monde de la catégorie, en juin prochain en Turquie, le rêve est permis pour les Verts qui participeront à cette édition qu’abritera l’Algérie du 16 au 30 de ce mois. L’Algérie, à l’instar de tout le reste des pays participants, vise une qualification au Mondial 2013, un rendez-vous auquel elle n’a pas pris part depuis plus d’une trentaine d’années. La seule participation des jeunes Fennecs remonte à 1979, au Japon. Les Verts avaient atteint le stade des 1/4 de finale après une belle victoire face à l’Espagne (1-0) et deux nuls devant le Mexique (1-1) et le Japon (0-0).
L’Algérie qui a donné les clés de cette sélection à un expert de la formation, en l’occurrence le Français Jean Marc Nobilo, veut renouer avec les échéances internationales. En parcourant en long et en large pour superviser les jeunes espoirs qui peuvent mieux représenter le pays dans cette joute continentale, Nobilo, qui a un contrat objectif, n’a d’autre choix que d’aller le plus loin possible pour espérer poursuivre sa mission. "Qualifier l’Algérie au Mondial-2013 prévu le mois de juin en Turquie serait une chose formidable. Chaque matin je me dis : il faut que je réussisse ce défi, c’est l’unique pression que j’ai actuellement", affirme l’entraîneur français des Verts, Jean-Marc Nobilo, installé à son poste depuis le 2 janvier 2012.
Plus d’une année était donc largement suffisante pour l’ancien directeur de la formation du Havre pour dénicher les meilleurs éléments et effectuer la meilleure préparation possible. "L’essentiel du travail a été réalisé durant les cinq stages organisés ainsi que les rencontres disputées en Algérie. Les derniers jours seront réservés à la préparation psychologique et technico-tactique", a-t-il dit, estimant qu’il avait fait confiance aux meilleurs joueurs pour représenter l’Algérie dans cette compétition.
Pour réaliser son objectif, Nobilo a préféré convoquer 13 joueurs de l’Académie de la Fédération algérienne de football et six évoluant en France contre deux seulement du championnat algérien, à savoir Haddouche Zakarya de l’ASO Chlef) et Ferhat Zinnedine de l’USM Alger. "L’intégration de l’Académie de la FAF dans le championnat d’Algérie amateur a été très bénéfique pour les joueurs et leur a permis de se frotter à des formations seniors. Ce qui m’intéressait le plus c’était l’impact physique qui aidera certainement l’équipe contre des équipes comme le Ghana et le Bénin", a indiqué le technicien français, confirmant que "l’équipe a réalisé d’énormes progrès pendant toute cette période", a-t-il confirmé. La sélection algérienne, selon le technicien Nobilo, est prête pour relever le défi. Pour le match d’aujourd’hui, les coéquipiers de Ferhat doivent se méfier de cette équipe du Bénin qui a réussi auparavant à éliminer de la course le Sénégal et la Côte d’Ivoire. En tout cas, le premier match face au Bénin constitue la clé de la qualification pour les demi-finales qui restent l’objectif principal des Verts lors de cette joute continentale.