Le Midi Libre - Supplément Magazine - La faune dans le Coran
Logo midi libre
Edition du 24 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




La faune dans le Coran
18 Août 2012

ContenuLa réponse que donnent les évolutionnistes à une telle question est que cela se passe par hasard. Cependant, cette réponse est aussi simpliste qu’invraisemblable. En effet, même un seul élément de l’ordre qui règne dans une colonie de termites, par exemple les canaux de ventilation, est suffisant pour prouver qu’un tel système ne peut pas exister par hasard. Sans doute, des termites aveugles ne peuvent pas assurer cet ordre parfait en exécutant tout le travail de manière aussi impressionnante. Évidemment, ils ont appris ce qu’ils doivent faire.
Dieu a cité quelques animaux dans le Coran et nous recommande de méditer sur leurs existences. L’abeille est ainsi donnée en exemple dans la sourate " Les Abeilles " (An-Nahl). Le verset nous informe que c’est notre Seigneur qui a appris aux abeilles productrices de miel, ce qu’elles doivent faire : ‘‘Et voilà que ton Seigneur révèle à l’abeille : " Prends maison dans les montagnes, et les arbres et les ruches. Consomme ensuite de toutes espèces de produits; puis chemine par les sentiers frayés de ton Seigneur." De leur abdomen est sécrétée une liqueur, aux couleurs variées, où il y a de la guérison pour les gens. Voilà bien là un signe, vraiment, pour des gens qui réfléchissent. (Sourate An-Nahl versets 68-69). Tout comme les abeilles citées dans le verset ci-dessus, les termites vivent de la façon que leur a enseignée et révélée Dieu. C’est notre Seigneur qui a créé une parfaite communication entre ces créatures aveugles, qui leur enseigne quoi faire et inspire à chacun de ces millions de termites d’une colonie d’exécuter sa tâche. C’est parmi les miracles de la nature que les créatures vivantes prennent des précautions pour se protéger.
Plusieurs créatures ont la capacité d’évaluer les dangers potentiels et inventent différentes méthodes de sécurité. Par exemple, les termites, que nous avons cités, construisent les murs de leurs colonies de façon tellement épaisse et solide qu’ils peuvent difficilement être détruits même avec une pioche. Les tisserins construisent l’entrée de leurs nids de manière à empêcher les serpents, leurs principaux ennemis, d’y entrer. Quelques araignées ont des chambres spéciales dans leurs repaires, dans lesquels d’autres animaux, entrés imprudemment d’une façon ou d’une autre, sont confinés. Les ruches aussi opposent des mesures spéciales de protection. Les abeilles employées à garder la ruche ne laissent rien passer à part les membres de la colonie. Lorsqu’un gardien n’est pas là, une autre abeille ouvrière arrive à l’entrée de la ruche et surveille à son tour. En plus, ces abeilles gardiennes effectuent cette tâche au risque de leurs propres vies. Les castors construisent leurs huttes sous l’eau. Pour y entrer, ils doivent passer à travers un tunnel secret, que seul le castor ayant construit cette loge connaît. À la fin du tunnel, il y a une chambre où vivent les castors, ensemble, avec leur progéniture.
Ces exemples à eux seuls sont suffisants pour nous faire comprendre qu’il y a une intelligence dans la façon dont agissent les créatures vivantes en employant des méthodes aussi efficientes dans le but de se protéger. D’autre part, vous avez peut-être remarqué que l’ennemi d’une espèce peut être une autre espèce. Cependant, toutes les créatures connaissent très bien leurs ennemis et prennent de minutieuses précautions contre eux. C’est vraiment surprenant qu’un termite ou un oiseau, bien que tous deux manquent de fonctions intellectuelles avancées, puisse connaître les caractéristiques d’une autre créature.
Suivra


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel