L’équipe de Russie, emmenée par Svetlana Kuznetsova, récente finaliste de l’US Open, part favorite de la finale de la Fed Cup de tennis de vendredi à dimanche devant son public sur le court en moquette de la Luzhniki Arena à Moscou, face aux Italiennes, tenantes du titre.
Svetlana Kuznetsova et Anna Chakvetadze, les deux piliers de l’équipe russe pour cette finale, sont classées N.2 et N.5 mondiales, et veulent ramener en Russie un trophée qu’elles ont brandi en 2004 et 2005. Chakvetadze est au meilleur de sa forme puisqu’elle a atteint les demi-finales de l’US Open il y a une semaine. Nadia Petrova et Elena Vesnina, qui complètent une équipe russe apparaissant redoutable sur le papier et au vu des performances récentes de ses deux titulaires, sont inscrites en double.
Dans les rangs d’une équipe d’Italie dont Corrado Barazzutti est le capitaine, et qui avait remporté l’an dernier la Fed Cup pour la première fois de son histoire, en profitant de l’abandon de la N.1 mondiale Belge Justine Henin dans le double décisif en finale, le danger N.1 se nomme Francesca Schiavone. Bien qu’elle ne soit classée que 25e mondiale, l’Italienne de 27 ans possède de grandes qualités de battante, et peut, en véritable marathonienne des courts, tenir la cadence lorsqu’une partie se prolonge. Elle a été la grande dame de la demi-finale contre la France, apportant trois points à l’Italie en simples et en double.
Mara Santangelo, la deuxième Italienne, est 34e mondiale. Les deux autres joueuses de l’équipe transalpines sont l’expérimentée Flavia Penetta (69e mondiale) et Roberta Vinci (51e).