Le Midi Libre - Sport - «Les futurs champions émergeront dans 3 années»
Logo midi libre
Edition du 2 Fevrier 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Benyelles Latoufi, DTS d’El Eulma :
«Les futurs champions émergeront dans 3 années»
16 Fevrier 2010

C’est le 30 mars 2008 que 22 membres du nouveau club de natation NSBEE se sont rencontrés pour décider du destin de la natation à El Eulma et de la réouverture du bassin olympique fermé depuis près de 3 années. Il s’agit pour les précurseurs de ce projet, d’une politique d’envergure orientée vers l’accueil massif des enfants entre 6 et 8 ans. C’est ainsi que les portes du joyau de la natation à El Eulma se sont ouvertes en été 2008 durant un mois, afin de recenser tous les nouveaux pratiquants devant aborder la saison 2008-2009. «Tous les enfants d’El Eulma ont le droit à la pratique de la natation», a déclaré le président du nouveau club comme pour justifier le nombre des 600 nageurs inscrits, un chiffre jamais égalé dans l’histoire de la natation en Algérie, diront les spécialistes.
Du côté du staff technique, ce sont donc les meilleurs entraîneurs de Sétif qui ont été recrutés dans le but d’établir un programme de formation et de développement de la natation établi sur trois années. «Les premiers champions apparaîtront d’ici 3 années», explique le DTS, Benyelles Latoufi. Autant dire que le projet ambitieux vise à former les nageurs compétitifs de demain. Le DTS et l’entraîneur en chef expliquent que le projet est unique en Algérie, avant d’évoquer le cycle de formation inscrit sur leur tableau de bord. Tout d’abord la phase d’apprentissage, le recrutement, et ensuite le perfectionnement des quatre nages. Cependant la phase majeure de la politique, tracée par le staff technique, concerne la participation aux compétitions nationales et la détection de futurs champions au bout d’un cycle de trois années de pratique. Autant dire aussi, que le contrat établi entre le DTS et le président du nouveau club d’El Eulma stipule que les termes du premier mandat, qui équivaut aux premiers résultats du plan d’action de l’équipe technique, visent en premier lieu l’émergence de nageurs compétitifs à l’échelle nationale.
Sur le plan des moyens financiers, le comité de la jeune école de natation compte d’abord sur la contribution des commerçants de la ville, un gage prometteur pour la pérennité d’une discipline jusque-là méconnue à El Eulma. Mais du côté de la municipalité et de la DJS, galvanisés par les deux passages du ministre des Sports et les résultats prometteurs d’une année de pratique, le projet initié par le MSBEE mérite tous les égards car la ville distante de 27 km seulement de Sétif, risque de s’ériger à l’avenir, en véritable pôle de développement de la natation dans la wilaya de Sétif. Car, en fait, le bassin du 8-Mai qui a alimenté l’équipe nationale de valeurs sûres qui ont gravi les échelons continentaux s’est résigné ces dernières années aux créneaux de loisirs et de l’animation, tournant ainsi le dos à la formation et à la compétitivité, deux vertus qui étaient les siennes depuis l’inauguration de la piscine du 8-Mai-45 en 1975.
Abdelhalim Benyelles


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel