La sélection nationale de handball messieurs poursuit ses préparatifs en Serbie en prévision de la prochaine Coupe d’Afrique des nations, prévue du 20 au 30 janvier en Egypte.
Les Verts, sous la houlette de l’entraîneur Salah Bouchekriou, ne veulent rien laisser au hasard pour mieux s’armer pour ce rendez-vous égyptien d’envergure. Le premier responsable à la barre technique des Verts a concocté un programme qui s’étalera jusqu’à jeudi, jour du retour en Algérie. Les coéquipiers de Kaâbache ont rallié Belgrade dimanche dernier, soit le 20 décembre. Mais le stage a débuté lundi avec un biquotidien.
Les Algériens ont disputé déjà quatre matchs amicaux dont deux contre le Monténégro. « Nous avons programmé de jouer quatre matchs amicaux lors de notre stage en Serbie, notamment contre le champion de Serbie, RK Vojvodina Novi Sad, et la sélection roumaine. Cela va permettre au groupe de rester compétitif avant de renouer avec la compétition », a indiqué le premier responsable à la barre technique des Verts, Salah Bouchekriou, à l’agence nationale de presse. Pour le programme d’aujourd’hui, l’entraîneur Bouchekriou compte soumettre ses joueurs à deux autres séances d’entraînements.
L’une le matin à partir de 9h00 qui sera certainement consacrée au travail physique et une autre le soir à partir de 19h30. Celle-là sera consacrée à l’aspect technique. Ces deux séances s’étaleront sur deux et demi chacune. Pour la journée de mercredi, les Verts vont se contenter d’une seule séance d’entraînement la matinée.
L’après-midi sera repos pour les joueurs. Pour le jeudi, le jour-même du retour en Algérie, le sélectionneur national Salah Bouchekriou va accorder un quartier libre pour ses poulains. Le Sept algérien, champion d’Afrique en titre, est déterminé à faire mieux dans les prochaines échéances internationales.
Conscient du défi qui l’attend dans les prochains jours, le technicien algérien Salah Bouchekriou compte profiter de tout son temps et s’armer tel qu’il se doit sur tous les plans. Côté effectif, dans la liste de l’entraîneur Bouchekriou figure deux nouveaux éléments. Il s’agit de Soltane Mathias, âgé de 29 ans, le sociétaire du Grand Nancy ASPTT handball, un club de deuxième division Kiefferá Sylvain, le joueur de Chartres Métropole handball 28/ LNHFrance.
S’exprimant sur ces deux joueurs, le technicien algérien n’a pas encore d’idée bien précise sur eux, mais il confirme qu’ils sont venus renforcer les rangs de la sélection en prévision de la prochaine Coupe d’Afrique des nations qui se tiendra au Caire. « Ce sont deux ailiers qui viennent renforcer les rangs de la sélection nationale. Pour Sylvain Kiefferá, qui est de mère algérienne, le contact s’est établi grâce à nos internationaux et ex-internationaux évoluant en France.
Nous avons ensuite eu plus d’informations sur lui en suivant ses statistiques sur le site de la LNH. Concernant Soltane Mathias qui évolue à Nancy, je pense que c’est un joueur confirmé sur lequel nous pouvons compter au poste d’ailier », a-t-il expliqué. Lors du prochain rendez-vous continental, la sélection algérienne évoluera dans le groupe Aavec l’Egypte qui n’est autre que le pays hôte, le Maroc, le Gabon, le Nigeria et le Cameroun.
Le groupe B est composé de la Tunisie, du Kenya, de la RD Congo, de la Libye, du Congo et de l’Angola. Il est utile de signaler que le vainqueur de ce rendez-vous continental se qualifiera directement aux jeux Olympiques de Rio 2016, alors que les trois premiers prendront part au championnat du monde 2017 en France. Les Algériens n’auront pas la tâche facile, mais ils sont déterminés à defendre crânement leur titre sur les terres égyptiennes.