Deux jours seulement nous séparent du début du championnat d’Afrique des nations qu’abritera cette fois-ci l’Égypte.
La délégation algérienne forte d’une soixantaine de personnes dont seize joueurs de chaque équipe (comme le stipule la réglementation) s’envolera demain après midi vers le Caire afin de prendre part à ce rendez-vous africain très important qui sera, rappelle-t-on, qualificatif à la 22e édition du championnat du monde qui aura lieu en Suède en 2011, a-t-on appris auprès de la Fédération algérienne de Handball. Les hommes de Salah Bouchekriou affronteront, le 11 février, la sélection ivoirienne qui, par le passé, a connu des années sabbatiques. les Ivoiriens n’ont jamais joué les premières places, le meilleur résultat pour eux était la cinquième. Mais les choses ont changé aujourd’hui, toutes les équipes africaines ont vécu des moments difficiles auparavant, une nette amélioration a été toutefois constatée au fur à mesure. La sélection algérienne hommes a perdu trois fois le podium suite à des moments de flottement, mais elle a dominé la petite balle africaine pendant plusieurs années en remportant le titre six fois de rang. La deuxième rencontre sera face au Congo le 12 février alors que la troisième et dernière de ce premier tour sera jouée le 13 du même mois devant le Maroc. En ce qui concerne les dames, les protégées de Mourad Ait Ouarab affronteront elles aussi le premier jour la Côte d’Ivoire le 11 février ensuite la Tunisie pour le compte de la deuxième journée et enfin le Cameroun le 13 février. Aucune journée de repos n’a été programmée lors de ce premier tour, les Algériens devraient donc gérer les petites heures entres les rencontres pour éviter toute mauvaise surprise.
Les deux sélections sont fin prêtes à disputer ce championnat, les hommes veulent coûte que coûte reprendre leur place d’antan; ils iront au Caire avec le secret espoir de détrôner les champions en titre et avec un seul objectif, celui de récupérer la position de leader sur le continent. Le dernier titre arraché par les Algériens, rappelons-le, fut lors de la 12e édition organisée par le Bénin.
Le Sept algérien a remporté ce titre au détriment de la Tunisie.
Tout est mis à la disposition de nos deux sélections afin d’atteindre les objectifs assignés. Une série de stages non stop a été au programme des deux sélections qui ont participé aussi à plusieurs tournois internationaux. De bons résultats ont été obtenus lors des rencontres amicales, il reste à cueillir les fruits de ces préparations.
M. S.