Le Midi Libre - Société - Plus de 16 % d’Algériens souffrent de surpoids
Logo midi libre
Edition du 21 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




L’obésité progresse en Algérie
Plus de 16 % d’Algériens souffrent de surpoids
24 Mai 2008

16 % d’Algériens sont atteint d’obésité. Une pathologie des temps modernes qui constitue actuellement, de l’avis des spécialistes, un vrai problème de santé publique.

L’obésité gagne du terrain en Algérie, les médecins menacent quant aux risques liés à cette pandémie, les obèses souffrent en silence de la stigmatisation et les statistiques alarment quant à l’ampleur du fait.
En effet, cette pathologie prend en Algérie des proportions inquiétantes qui poussent les spécialistes à tirer la sonnette d’alarme et à appeler à une meilleure prévention de ce mal. Quelles sont les causes de l’évolution inquiétante de cette maladie ? Qui sont les tranches d’âge les plus exposées au risque d’obésité ? Comment expliquent les spécialistes l’installation de ce trouble en Algérie ?
Le changement des habitudes alimentaires et le manque d’activité physique sont, d’après Mme F. Nadia, endocrinologue au service d’endocrinologie au CHU Mustapha Bacha , les causes principales de l’installation de l’obésité.
«L’obésité prend une ampleur inquiétante chez nous. Ses causes peuvent être endocrinologiques, génétiques ou psychologiques. Cependant, l’obésité qu’on connaît actuellement à, pour principale origine, le changement des habitudes alimentaire, l’installation de la culture des fast-foods dans les foyers algériens, la sédentarité», explique Mme F. Nadia.
Pour la spécialiste, l’absence de règles d’hygiène et de vie sereine s’applique, aujourd’hui, à la majorité des foyers algériens. L’installation des fast-foods dans tous les coins de la capitale, la tendance à la consommation des repas rapides hypercaloriques, et le manque d’activité physique nuisent à la santé de la population.
En outre, l’endocrinologue ajoute que la sensibilisation médicale sur les risques liés à l’obésité, dont les accidents cardiovasculaires, l’hypertension artérielle et autres pathologies, reste essentielle pour lutter contre l’embonpoint.
«L’activité quotidienne est le premier support ainsi que le respect des règles élémentaires de l’hygiène de vie dont une alimentation riche», ajoute à cet égard, Mme F. Nadia.
La spécialiste n’omet pas de mettre l’accent sur les dangers de l’obésité infantile.
De plus en plus d’enfants et d’adolescents souffrent aujourd’hui de surpoids en Algérie. Les patients qui viennent en consultation au service sont souvent des jeunes enfants ou des ados. «Les enfants évoluent dans un entourage où la culture du fast-foods s’incruste dans les mœurs rapidement. Les repas rapides, accompagnés des boissons gazeuses bourrés de calories vide, les chip’s, les céréales, les gâteaux font que l’indice de masse corporelle des enfants augmente considérablement», soutient, à cette égard l’endocrinologue.
Les spécialistes sont unanimes, l’obésité est en passe de devenir un problème de santé publique majeure. Lutter contre cette pathologie, responsables de divers troubles organiques, passe par la sensibilisation médicale, le changement des habitudes alimentaire et l’activité physique.

Par : D. SOLTANI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel