L’enfant hyperactif présente des troubles de l’attention, de la perception, de la conceptualisation, du langage, de la mémoire, de la coordination et des dyspraxies qui entraînent une incapacité ou un retard d’apprentissageactivités routinièn ce qui concerne l’hyperactivité et l’impulsivité, six ou plus des signes suivants doivent persister au moins durant six mois : on regroupe dans ce cadre :
- Les enfants hyperactifs, sans cesse en mouvement, incapables de tenir en place plus de quelques instants ;
- Et les enfants incapables de se concentrer.
Cette définition pourrait correspondre à tous les enfants, tant il est vrai que cette instabilité psychomotrice est habituelle chez l’enfant de 1 à 4 ans.
La manifestation, dans le comportement, qui différencie l’enfant hyperactif de l’enfant normal est l’impossibilité à soutenir l’attention sur des tâches et des buts déterminés. Elle s’accompagne de lassitude, de manque de concentration, d’étourderie, de maladresse, de troubles de l’apprentissage de la lecture.
Causes et facteurs de risque
Les garçons sont 4 fois plus touchés que les filles. 1 à 10% des enfants d’âge scolaire sont classés dans ce cadre
Parfois, les symptômes se reconnaissent dès la naissance. Les nouveau-nés pleurent sans cesse, crient, s’agitent. Ils souffrent de coliques idiopathiques violentes et durables.
Durant toute leur première année, ce sont des enfants qui dorment mal et qui pleurent très souvent. Ils sursautent facilement.
A partir de 1 an, ce sont des enfants qui bougent sans cesse, ramassent les objets, les jettent, grimpent partout, donnent des coups de pieds, tombent sans arrêt, s’intoxiquent plusieurs fois de suite, ouvrent les portes puis les font claquer, touchent à tout, font du bruit.
Irritables, ils refusent qu’une chose ou une personne leur résiste. Ce sont des enfants exigeants, véhéments et maladroits qui n’acceptent aucune frustration sans faire de véritables crises de nerfs : ils trépignent et hurlent. Ils ne supportent pas de rester assis à faire un puzzle, à crayonner ou à regarder des images. Leur capacité d’attention est très limitée. Les problèmes de sommeil sont constants.
C’est à l’âge scolaire que se révèle, par comparaison, avec les autres enfants du même âge, Ces enfants sont mal acceptés par leurs parents, leurs éducateurs et leurs camarades qui ont tendance à les laisser de côté. Ils ont "mauvais caractère", se mettent en colère pour un rien.
Ils souffrent de leurs échecs et cette souffrance augmente encore leur trouble du comportement. Ils peuvent même effectuer des actes répréhensibles qui sont comme un appel au secours.