Chaque jeune est concerné par la crise d’adolescence dont la sévérité est variable selon la spécificité du cas. L’adolescence, une période marquée par des changements physiologiques et psychologiques, est certes différemment vécue par les jeunes personnes, mais les difficultés rencontrées sont parfois semblables dans la plupart des cas.
«Je ne comprends plus ce qui arrive à ma petite Amina. Elle est âgée de 14 ans et je sens qu’elle n’est plus vraiment à l’aise dans sa peau. Elle pleure souvent, passe des instants interminables à se regarder dans une glace. Le comble est qu’elle ne nous adresse la parole que pour prononcer quelques mots d’usage. Elle est devenue distante, reste pendue au téléphone pendant des heures discutant avec son amie intime. Quand j’essaye de lui parler, elle m’affirme que tout va pour le mieux et qu’elle est juste absorbée par ses études», avoue Malika
Cette adolescente apparemment en crise semble prendre ses distances par rapport à son entourage familial tout en portant particulièrement son attention sur les changements physiques et psychologiques qui s’opèrent sur son corps et son esprit.
Chaque adolescent est concerné par la crise d’adolescence dont la sévérité est variable selon la spécificité du cas. L’adolescence, une période marquée par des changements physiologiques et psychologiques, est certes différemment vécue par les jeunes personnes, mais les difficultés rencontrées sont parfois semblables dans la plupart des cas.
L’adolescence de certains ados va passer presque inaperçue alors que celle d’autres sera plutôt marquée par des moments pénibles. Fréquemment, l’adolescent en pleine période de mutation va se concentrer sur son corps, ses relations avec sa famille ainsi que son entourage et ses émotions. La problématique liée au corps apparaît souvent en premier lieu, laissant ainsi l’adolescent face à un corps nouveau qui subit des modifications pubertaires multiples. Ce nouveau corps, l’ado doit se l’approprier, mais la tâche n’est pas toujours aisée puisque les changements survenus influencent souvent l’image de soi. Pourquoi les ados restent souvent accrocher au miroir ? Ce n’est pas souvent pour contempler leur aspect physique, mais c’est plutôt pour se rassurer sur ce dernier.
Les questions les plus fréquentes qui hantent leurs esprits sont : comment vais-je accepter ce corps ? Comment les autres me perçoivent-ils ? Suis-je à l’aise dans ma peau ?
Les parents d’un ado doivent toujours être présents à ses côtés pour le rassurer sur son image physique, son apparence par des mots tendres. Pour qu’un ado soit en accord avec lui-même au cours de cette période existentielle capitale, il est nécessaire que les parents jouent leur rôle d’assistance en prenant en considération que leur fils ou fille ado a besoin de reprendre confiance en lui tout en acceptant ce corps avec ses modifications.
La seconde problématique fréquemment rencontrée au cours de cette période est celle de l’incapacité de certains ados d’entretenir des relations avec leurs familles et entourage. Silencieux, adoptant l’évitement et préférant l’isolement, ils lancent des signaux de détresse que plus d’un parent inattentif ne remarquent pas. Cependant, la pauvreté relationnelle et l’incapacité de tisser des liens ne sont que les symptômes de cette crise face à laquelle l’ado semble impuissant.
En effet, l’ado est déjà incapable de trouver ses repères, ne comprend pas ce qui s’opère au fond de son psychisme et ne déchiffre pas ses émotions. Il se concentre alors sur son propre ressentiment et n’a donc plus le temps d’aller vers les autres. A cet âge, c’est aux parents de tendre la main à leur enfant en crise tout en trouvant la juste attitude, celle qui les rapproche davantage de lui. Que les parents comprennent que la crise d’adolescence perturbe le fonctionnement de leur enfant et que les attitudes d’oppositions fréquemment rencontrées au cours de cette période ne sont qu’une arme qu’utilise l’ado afin de réaliser son autonomie. Le comportement parfois violent de certains parents face à la révolte de leur ado ne peut qu’être nuisible puisque cela renforcera le sentiment de ce dernier d’être incompris et mal aimé. L’entrée dans la puberté se fait rarement en douce, les parents sont donc appelés à comprendre leur ado, à le soutenir, à déceler les signaux de mal-être qu’il lance et à lui permettre de faire son entrée sainement dans le monde des adultes. Si vous êtes les parents d’un ado en crise, voici une seule règle pour réussir à minimiser la crise d’adolescence et emmener votre enfant vers l’autonomie : ouvrir les portes au dialogue, renforcer sa confiance en lui et être à son écoute.
Par : d. soltani