Le Midi Libre - Société - Le Carnet du Midi
Logo midi libre
Edition du 13 Fevrier 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Le Carnet du Midi
3 Décembre 2011

1923 La Bible de l’opéra
Maria Callas est une cantatrice américaine. Elle est née ce jour à New-York. «La Callas» – telle qu’elle est couramment appelée – a bouleversé l’art lyrique du xxe siècle en valorisant l’approche du jeu d’acteur, jusqu’alors relégué au second plan. La Callas demeure encore au xxie siècle l’une des cantatrices les plus célèbres, à la fois par le timbre très particulier de sa voix, son registre étendu, sa grande virtuosité alliée à un phrasé à nul autre pareil et son talent de tragédienne, lui permettant d’incarner littéralement les personnages qu’elle interprétait (Lucia, Gilda, Violetta).
Suscitant les passions – ce qui lui valut d’être autant adulée que décriée – Maria Callas reste, tant par la réussite exceptionnelle de sa vie professionnelle que par sa vie privée mouvementée, l’icône même de la «diva». Le développement vocal de Maria se distingue dès l’âge de 8 ans. Possédant une excellente oreille et une mémoire infaillible, la fillette peut reproduire une chanson «dans le ton original en l’ayant seulement entendu une fois ou deux». Dotée désormais d’une voix de soprano dramatique, Maria Callas commence une carrière professionnelle à l’âge de 17 ans. La carrière de la cantatrice prend un tournant décisif en 1947. La cantatrice réveille un regain d’intérêt pour des opéras longtemps négligé. Elle chante ainsi à la Scala de Milan. Elle triomphera au Metropolitan Opera de New York en novembre 1956.
L’image de la cantatrice s’est profondément modifiée : de constitution plutôt forte, elle a perdu, entre le début de l’année 1953 et la fin de l’année 1954, plus de trente kilos grâce à un régime (et, selon certaines sources, la contraction d’un ténia). Sa nouvelle silhouette longiligne attire l’intérêt des grands couturiers et elle devient l’une des femmes les plus élégantes du moment. Désormais, les magazines s’intéressent autant à sa vie privée qu’à ses prestations scéniques. C’est à cette époque qu’elle rencontre l’homme qui bouleverse sa vie : Aristote Onassis, armateur grec milliardaire et séducteur aux multiples aventures. Callas est présentée à Aristote Onassis lors d’une fête donnée en l’honneur de celui-ci par Elsa Maxwell. Au mois de juillet 1959, au cours d’une croisière sur le yacht de l’armateur, elle devient sa maîtresse. Pour lui, elle divorce de Meneghini en octobre de la même année. Elle meurt brutalement d’une embolie pulmonaire le 16 septembre 1977, à l’âge de 53 ans

1981 Elle défraie la chronique
Britney Jean Spears (née ce jour dans le Mississippi) est une chanteuse américaine. Son univers musical est la pop.
 La chanteuse est également reconnue comme l’artiste féminine ayant vendu le plus de disques au cours de la dernière décennie.
Douée pour la danse et la gymnastique, elle a également des capacités en chant. Elle interprète régulièrement des chansons pour la chorale de l’église baptiste de Kentwood. Âgée de 8 ans, sa mère l’emmène à Atlanta pour passer une audition. En 1997, Britney Spears fait ses débuts dans la musique avec Nikki DeLoach, une ancienne Mouseketeer comme la chanteuse. Le single …Baby One More Time sort en octobre 1998 et l’album ...Baby One More Time en janvier 1999. Pour promouvoir son single et son album, Britney fait la tournée des centres commerciaux en 1999 dans la plupart des grandes villes des États-Unis. Elle effectue aussi une tournée en première partie de NSYNC18. Entourée de deux danseuses, elle chantait et dansait pendant trente minutes sur quatre titres. La chanteuse passe ensuite à un autre registre : le cinéma. Au mois de février 2002, son premier film, Crossroads, sort au cinéma. Britney Spears a passé de nombreux contrats publicitaires et commerciaux. Elle a ainsi représenté, entre autres, Pepsi, Toyota et Samsung. Son partenariat avec Pepsi lui a permis notamment de gagner environ 10.000.000 $, ce qui est le plus gros contrat publicitaire entre la marque et un artiste. Elle a écrit également deux livres en collaboration avec sa mère Lynne Spears, Heart To Heart et Le cadeau d’une mère. Depuis cette époque, Britney Spears devient une des cibles préférées des paparazzis. Ses soirées avec Paris Hilton, ses photos sans sous-vêtements et ses déboires judiciaires pour la garde de ses enfants nourrissent les tabloïds du monde entier. Début février 2007, elle défraie la chronique en se rasant le crâne et en effectuant un séjour d’un mois dans une clinique de désintoxication. Elle en sort le 20 mars 2007.
Le 4 janvier 2008, Britney Spears est transportée de force par la police à l’hôpital Cedars Sinaï de Los Angeles afin de subir une évaluation psychologique. Les policiers constatent alors qu’elle semble «sous l’influence d’une substance inconnue». Le 31 janvier 2008, à la demande de sa psychiatre, elle est de nouveau hospitalisée. Elle en sort le 6 février. Ses parents l’éloignent de son imprésario Sam Lufti, qu’ils accusent de l’avoir droguée. Britney Spears est alors placée sous tutelle permanente.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel