Les femmes sont-elles prédisposées à la dépression nerveuse ? Les hommes ont-ils d’autres moyens pour décompresser et décharger leur colère ?
Dans la vie quotidienne, nous sommes tous confrontés à diverses sources de pressions que nous arrivons parfois très mal à gérer. Il survient, sous le poids de pression accumulées, qu’une personne se trouve en proie à un état de dépression nerveuse. Un trouble à la mode, bien fréquent, mais qui n’est pas souvent diagnostiqué à temps.
Nous pouvons tous, à un moment de notre existence, être victimes de ce trouble psychologique dont les symptômes passent parfois inaperçus. Il importe donc d’apprendre à connaître cette pathologie afin de pouvoir la prendre en charge à ses débuts.
Le diagnostic de la dépression répond, en effet, à un ensemble de symptômes bien établis qui doivent durer plus de 15 jours et qui induisent une altération du fonctionnement social, professionnel et/ou familial. Selon des recherches scientifiques sur le terrain, la femme serait plus prédisposée à souffrir de dépression nerveuse que l’homme.
Les symptômes typiques d’une dépression nerveuse sont : tristesse, pessimisme, perte de toute motivation, désintérêt généralisé, diminution de la libido, disparition des sensations de plaisir, perturbation de l’appétit : anorexie ou boulimie, inhibition physique : tout effort devient une difficulté, sensation de fatigue extrême, plus importante le matin que le soir, inhibition intellectuelle : concentration difficile, indécision, difficultés de mémorisation, troubles du sommeil : insomnie du petit matin (contrairement au malade simplement anxieux qui aura du mal à s’endormir) ou au contraire hypersomnie (augmentation de la durée du sommeil habituelle ou(et) endormissement dans la journée). La dévalorisation de soi est souvent un symptôme à ne pas négliger puisque la personne aura tendance à sous-estimer tous ses efforts, se sent inutile et coupable. Les idées obscures de mort envahissent le champ de la pensée de la personne qui est en proie à une sévère mélancolie.
La dépression peut aussi être masquée: cela va se traduire par des douleurs diverses souvent variables dans leur topographie d’un jour à l’autre, ou par des troubles digestifs. Ces troubles sont souvent fonctionnels (ne correspondent à aucune lésion d’organe) et sont rebelles aux traitements.
Le risque d’une tentative de suicide est imminent dans le cas d’une dépression nerveuse non prise en charge et dont les symptômes sont négligés.
Les causes de la dépression nerveuse ne sont pas totalement élucidées mais le rôle des neuromédiateurs est certain (substances chimiques à la base du fonctionnement des cellules nerveuses du cerveau). Ce trouble est favorisé par une névrose antérieure ou la présence de facteurs environnementaux. Il peut aussi être dû à certaines maladies (hypothyroïdie, maladie de Parkinson) ou à certains médicaments (neuroleptiques par exemple)
La dépression nerveuse est un mal qu’il ne faut aucunement négliger. La prise en charge psychologique immédiate parfois associée à une prise en charge médicamenteuse est l’unique moyen de remédier à son mal. Si vous souffrez de dépression nerveuse, n’hésitez pas à consulter rapidement un psychologue. Ne vous laissez plus envahir par les idées sombres tout en restant passif. Agissez vite !
Par : D. S.