Le Midi Libre - Midi Est - La ville au microclimat
Logo midi libre
Edition du 3 Octobre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Khenchela
La ville au microclimat
14 Août 2010

Situé dans une région forestière au climat particulier, Hammam Essalhine est un lieu de prédilection pour de nombreux touristes. La température de ses eaux avoisine les 70° degrés, sa composition chimique lui confère des propriétés thérapeutiques reconnues. Il renferme une piscine romaine circulaire et des vestiges réhabilités.

La wilaya de Khenchela est située au nord-est algérien dans la région des Aurès, elle occupe une position géographique entre la chaîne steppique et les Hauts- Plateaux, ce qui lui donne un caractère forestier agro-pastoral et saharien. Elle est entourée par les wilayas d’Oum el Bouaghi à l’est, Batna et Biskra à l’ouest, El Oued au sud et Tébessa à l’est, elle occupe une superficie estimée à 971 mille hectares.
La région se caractérise par trois climats qui sont un climat très rude en hiver, modéré en été dans les régions montagneuses centrales, un autre modéré en hiver, chaud et sec en été dans les steppes sahraouies du sud et enfin le troisième est très froid en hiver, sec en été dans les hautes steppes au nord.
Cette diversité climatique a donné à la wilaya un penchant naturel multiple conférant des spécificités touristiques non négligeables.
Les principales activités exercées dans la wilaya sont l’agriculture en premier lieu, suivie de l’industrie et du commerce.
Malgré les mutations sociales connues par le peuple algérien, la société khenchelie est restée conservatrice à travers sa population. Dans les maisons khenchelies demeurent toujours les plats traditionnels tels que le plat de barboucha ou couscous, le r’fiss ainsi que plusieurs plats très célèbres. Aux premiers temps des civilisation, l’histoire de Khenchela se confond avec l’origine de la berbérité et de son évolution. Son territoire a été dans l’antiquité le théâtre d’importants événements qui ont marqué l’histoire de l’Algérie. Elle fut le refuge des grands aguellids berbères tels : labdas, et la légendaire reine El Kahina.
Khenchela, que les Romains dénommèrent « Mascula » fut créée au premier siècle après JC par la troisième légion romaine « Augusta ».
L’occupation française est marquée par révoltes et insurrections jusqu’au jour où on entonna le chant de la révolution le mémorable jour 1er novembre 1954.
La wilaya de Khenchela dispose de potentiels touristiques naturels importants et variés; une chaîne géologique exceptionnelle au nord-est, des montagnes auréssiennes où se situe le sommet le plus haut, celui du mont Chelia (2.328 m), les forêts de cèdres considérées comme les plus belles forêts de cèdres du bassin méditerranéen comme les forêts de Beni-Oudjnan et Beni-Amloul, les forêts Ouled Yakoub et les espaces de Ouled El-Arab et Beni-Berbre.
Hammam Essalihine est situé dans la commune d’El Hamma, site touristique et thérapeutique par excellence, à 7 km du chef lieu de la wilaya, la date de son exploitation remonte à l’époque romaine.
La température de ses eaux avoisine les 70° degrés, sa composition chimique lui confère des propriétés thérapeutiques indiquées pour les maladies rhumatismales, respiratoires et dermatologiques. Elle dispose de 40 cabines pour bain thermal, de 5 piscines, elle enregistre jusqu’à 700 mille visiteurs. Situé dans une région forestière au climat particulier, c’est un lieu de prédilection pour les nombreux touristes. Piscine romaine circulaire, vestige réhabilité. A ce merveilleux paysage naturel allié au vestige antique où se situe la station thermale de Hammam Essalihine, s’ajoute d’innombrables structures d’accueils existantes ou programmées dans le cadre de projets d’investissement.

Par : Hana Benali

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel