Il s’agit des travaux d’extension du réseau de la fibre optique, l’installation du système Msan (Multi Service Access Nod) et le désenclavement en matière de téléphonie de neuf agglomérations urbaines.
Plusieurs projets relevant du secteur de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication (PTIC), visant l’amélioration des prestations, sont en cours de réalisation dans la wilaya de Tamanrasset, a-t-on appris jeudi auprès des responsables du secteur. Il s’agit des travaux d’extension du réseau de la fibre optique, l’installation du système MSAN (Multi Service Access Nod) et le désenclavement en matière de téléphonie de neuf agglomérations urbaines, sur un total de quinze agglomérations ciblées par cette opération.
Les villages de Tazrouk, Abalessa et Idlès ont été raccordés auparavant à ce nouveau réseau, ajoutant que la direction du secteur avait lancé trois appels d’offres pour la réalisation de projets de raccordement au réseau de la fibre optique au profit des habitants des villages de Indlagh, Tahift et Inharnen.
Il a été également procédé à une augmentation du nombre des abonnées au réseau d’internet au niveau de la commune de Aïn M’guel (à 130 km au nord de la wilaya), qui est passé de 96 à 192 clients, rapporte l’APS. Le même programme a permis aussi le raccordement du chef-lieu de la daïra de Silt au réseau de téléphone fixe, qui sera mis en service prochainement.
Le secteur sera renforcé dans ces mêmes collectivités par des techniciens et par l’augmentation des capacités du réseau internet au niveau de la résidence universitaire Djelouli-M’barka au chef-lieu de wilaya et ce, par l’ouverture de 250 lignes nouvelles au profit des résidentes.
Deux centres téléphoniques ont été mis en service au mois d’avril à In Salah et au niveau du quartier Tabarkat de Tamanrasset avec une capacité de 256 abonnés au téléphone et 96 clients au réseau d’Internet pour chaque centre.