Le Midi Libre - Midi Est - Les femmes représentent 90% des inscrits
Logo midi libre
Edition du 7 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




SOUK-AHRAS, Classes d’alphabétisation
Les femmes représentent 90% des inscrits
15 Mars 2014

Pour les cours d’alphabétisation, la rentrée des classes a donné lieu à la remise, par l’annexe de l’ONAEA de la wilaya de Souk-Ahras, de quelque 25.000 manuels scolaires de différents niveaux.

Dans la wilaya de Souk-Ahras, les femmes représentent près de 90% des personnes inscrites dans les classes d’alphabétisation, a indiqué, à l’APS, le directeur de l’annexe locale de l’Office national d’alphabétisation et d’enseignement pour adultes (ONAEA), Khemissi Zeghdani, précisant que sur un total de 19.000 personnes fréquentant régulièrement ces cours, 17.000 appartiennent à la gent féminine Un certain "conservatisme" influe sur les comportements dans les localités reculées de certaines régions de Souk-Ahras où les hommes sont peu enclins à accepter l’idée que leurs femmes, voire leurs filles, aillent à l’école, estime le même directeur.

Une situation, cependant, que des femmes de Lahdada, Sidi-Fradj, Ouled Mouméne et Lakhdara tentent contourner en "bravant ce qui n’est peut-être pas un interdit, mais presque", a encore souligné à l’APS le responsable de l’antienne de l’ONAEA.

Concernant les hommes illettrés, M. Zeghdani a fait part de leur "manque d’enthousiasme", sinon de leur "désintérêt" pour les cours d’alphabétisation perçus comme un "non-sens" par certaines personnes adultes qui semblent "faire peu de cas de la multiplication des campagnes de sensibilisation qui, malgré tout, se poursuivront". Quant aux femmes, même âgées, motivées par l’envie d’apprendre et de pouvoir lire le Saint Coran, et caressant l’espoir d’accomplir un jour le pèlerinage aux Lieux Saints, elles affluent aux cours d’alphabétisation ouverts, notamment, dans les mosquées.

La gent féminine constitue aussi "l’essentiel" de l’effectif d’encadrement des classes d’alphabétisation avec 85% de l’ensemble de 540 encadreurs recrutés dans le cadre des différents dispositifs de soutien à l’emploi, a également affirmé le même responsable.

Pour les cours d’alphabétisation, la rentrée des classes a donné lieu à la remise, par l’annexe de l’ONAEA de la wilaya de Souk Ahras, de quelque 25.000 manuels scolaires de différents niveaux.

Par : Bouziane Mehdi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel