Le Midi Libre - Midi Est - La jachère en net recul
Logo midi libre
Edition du 21 Octobre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Terres agricoles
La jachère en net recul
8 Septembre 2010

De plus en plus utilisées, les terres en jachère ne représentent, désormais, que 42% de la surface agricole utile (SAU) de la wilaya de Batna contre 60% au début des années 2000, a indiqué le directeur des services agricoles (DSA).
Rappelant que cette situation plaçait Batna, il y a peu de temps, parmi les 13 premières wilayas du pays où le phénomène de la jachère est fortement constaté, le directeur a expliqué que cette évolution résulte de la conjugaison des efforts des agriculteurs et de l’impact du plan national de développement agricole et rural.
Il a également souligné que les nouvelles terres utilisées ont été consacrées à la culture des céréales et des fourrages.
La superficie réservée ainsi à la culture des fourrages secs et verts est passée à 47 mille hectares contre 24 mille hectares il y a dix ans, a relevé le responsable du secteur. La surface utilisée par l’arboriculture a également augmenté pour atteindre 21 mille hectares, contre 5.900 hectares en 2000, tandis que la superficie exploitée pour la culture maraîchère a cru de 7 mille à 10 mille hectares, a encore précisé le DSA, notant que 7 mille autres hectares ont été mis en valeur par le programme des concessions agricoles et 4 mille autres utilisés pour les plantations fourragères.
L’évolution de l’irrigation agricole a constitué un autre facteur déterminant dans cette évolution, a affirmé le même responsable, soulignant que la surface irriguée est actuellement de l’ordre de 42 mille hectares contre seulement 14 mille hectares en 2000.
Selon ce responsable, 75% des 10 milliards de dinars consommés pour le développement agricole, au cours du précédent programme quinquennal (2005-2009), ont été dirigés vers l’hydraulique agricole avec le fonçage de 1.600 forages, ce qui constitue, selon lui, ’’un chiffre record jamais réalisé dans la région’’. Le développement, au cours des dernières années, de la superficie consacrée à la culture des fourrages est appelé à réduire le déficit en aliments de bétail dans cette wilaya où les parcours fournissaient, en 2000, environ 120 millions d’unités fourragères alors que les besoins des troupeaux locaux étaient de 285,6 millions d’unités fourragères.
L’objectif d’ici 2014 est de réduire la proportion des terres en jachère à 36% de la SAU, estimée à 422 mille hectares, a encore affirmé le directeur des services agricoles avant de souligner que cet objectif est "réalisable au regard de la prise de conscience des producteurs, notamment des éleveurs bovins’’. APS


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel