Les mandataires exerçant sur marché de gros de fruits et légumes situé aux abords de l’ OPOW Souidani-Boudjema, ont exprimé leur mécontentement ce jeudi tôt dans la matinée en s’apercevant que le portail était fermé consécutivement à une décision émanant du président de l’assemblée populaire communale de Guelma.
En effet, pour permettre la réalisation d’une nouvelle infrastructure moderne et répondant aux normes contenues dans le cahier de charges, ce marché obsolète et inapproprié devait être évacué depuis quelques mois . Cependant, un terrain de substitution avait été mis à la disposition des exploitants afin de leur permettre d’y exercer, provisoirement, leurs activités.
Ces derniers ont catégoriquement refusé de rejoindre ce site mitoyen car ils estiment qu’il ne répondrait aucunement à leurs besoins puisque le terrain argileux devient impraticable à la moindre averse. Le wali s’est immédiatement rendu sur les lieux pour engager un dialogue serein avec les contestataires qui campaient fermement sur leurs positions. En leur compagnie, il a visité l’emplacement affecté temporairement et il a concédé que leurs revendications étaient légitimes. Le chef de l’exécutif a instruit le chef de daïra et le DCP, maitre d’ouvrage, pour lancer des travaux adéquats afin de faciliter l’accès de ce terrain de substitution qui doit ètre fonctionnel et en attendant, l’ancien marché de gros a été rouvert vers 10 h du matin. Cette mesure a permis de dénouer la crise qui aurait pu avoir de graves répercussions sur le ravitaillement en fruits et légumes des commerçants de la wilaya. De toute évidence, les autorités locales sont déterminées à doter le chef-lieu de wilaya d’ un marché de gros qui n’aura rien à envier à ceux des autres métropoles sachant qu’une enveloppe financière conséquente lui a été allouée. L’entreprise des travaux publics, qui a décroché ce marché, s’apprête à entamer les travaux dès l’évacuation du site retenu.