L’association EuroMed Montada (EuroMed Heritage IV), a initié des ateliers pour l’étude de l’architecture traditionnelle de la ville patrimoniale de Ghardaïa. L’APS rapporte que les travaux de ces ateliers étaient ouverts à la participation citoyenne de cette ville.
Ce workshop, rapporte-t-on de même source, a vu la participation de jeunes garçons et filles âgés entre 7 à 13 ans ayant un lien important avec la ville de Ghardaï a.
Le travail du projet Montada a, indique-t-on, "des axes importants tels que l’incorporation active des enfants et du secteur de l’enseignement à l’étude, la connaissance et la diffusion du patrimoine traditionnel. Les activités en rapport avec ce domaine ont un double versant : rapprocher la réflexion concernant les éléments avec lesquels on vit et, parallèlement, développer un aspect ludique, reproduire la réalité objective et mettre l’accent sur la créativité.
Ce projet, en outre, permettra de mettre en commun les réalités et les problématiques, fixera les nécessités prioritaires et fera émerger des propositions constructives".
Le but de ce workshop, informe-ton, est de favoriser un espace de discussions et d’échanges qui permette à tous les participants d’exprimer leurs idées et leurs opinions.
R. C.