Plus de 26.000 apprenants se sont inscrits aux classes d’alphabétisation, selon un recensement présenté lundi à Tlemcen par l’antenne de l’Office national d’alphabétisation et d’enseignement (Onaea) pour adultes de la wilaya.
Soulignant que les inscriptions se poursuivent jusqu’à la fin décembre prochain, le directeur de l’antenne de l’Onaea a indiqué, lors de la cérémonie d’ouverture de la nouvelle année scolaire, organisée à l’école primaire Abdelkrim-El Meghili, qu’un nombre important d’apprenants a été enregistré, répartis sur 1.303 classes, dont 563 ouvertes cette saison dans la région, rapporte l’APS.
Ces classes sont encadrées par 956 enseignants, dont 393 liés par contrats avec l’Office et le reste dans le cadre de contrats d’insertion professionnelle (CIF), a précisé Kherbouche Kamel.
Il a ajouté que ces encadreurs bénéficient de stages périodiques et de séminaires éducatifs programmés durant l’année scolaire en cours pour leur fournir les compétences nécessaires et les programmes éducatifs spéciaux qui tiennent compte de la psychologie des apprenants adultes et leur capacité d’apprendre. D’autre part, il a indiqué que son antenne a réussi, fin de la saisondernière, de délivrer plus de 14.500 personnes de l’analphabétisme. La cérémonie symbolique, à laquelle ont assisté des cadres de l’éducation et des représentants d’associations activant dans le domaine de l’enseignement des adultes, a constitué une occasion pour présenter une leçon modèle sur le cinquantième anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale, en mettant en exergue les efforts déployés actuellement par l’Etat pour lutter contre l’analphabétisme et assurer un enseignement de base gratuit et obligatoire pour tous les enfants en âge légal d’étudier. Les intervenants ont souligné que ces efforts ont permis une diminution significative du taux d’analphabètes dans la wilaya, rappelant la stratégie nationale d’alphabétisation visant à éradiquer l’illettrisme à l’horizon 2016.