Quelque 3.000 quintaux d’agrumes ont été produits dans la wilaya de Biskra, au titre de la saison agricole en cours, selon la Direction des services agricoles (DSA).
L’essentiel de cette récolte, qui présente une légère hausse de 40 quintaux par rapport aux estimations initiales, a été commercialisé dans les marchés locaux à des prix "abordables", a précisé la DSA. Près de 2.600 quintaux de citrons et 400 quintaux d’oranges ont été
produits dans cette wilaya, avec des rendements avoisinant les 40 quintaux à l’hectare.
Une surface de 93,5 hectares est consacrée à l’agrumiculture dans la wilaya des Zibans où sont exploités 82,5 hectares de vergers de citronniers et 11 hectares d’orangers, selon les données de la direction du secteur où l’on a précisé encore que 80 hectares de la surface totale sont actuellement productifs.
L’actuelle production est exclusivement destinée à la consommation, a relevé la même source estimant que "l’accroissement attendu" de la production pourrait inciter à l’implantation d’unités de transformation.
L’évolution de l’agrumiculture participe à la diversification des cultures dans la wilaya, célèbre surtout pour sa phoeniciculture et ses récoltes précoces de légumes.
CHLEF
52.600 tonnes
de pomme de terre récoltées
Une récolte de 52.600 tonnes de pomme de terre a été engrangée dans la wilaya de Chlef, au titre de la campagne d’arrière-saison, selon la Direction des services agricoles (DSA).
Cette quantité a été récoltée sur une superficie de 1.760 hectares, soit 85% de la superficie globale destinée à la culture de la pomme de terre d’arrière-saison, a indiqué la même source qui prévoit d’atteindre les 60.000 tonnes d’ici la fin de la campagne, prévue pour la mi-février.
Le rendement moyen a atteint 300 quintaux à l’hectare lors de cette campagne. La culture de la pomme de terre est localisée, notamment, dans les zones d’Ouled Farès, Boukadir, Oued Fodda et Chlef.
Une production globale de 150.000 tonnes est récoltée annuellement dans la wilaya de Chlef, dont plus de 10.000 tonnes sont destinées au stockage et à la régulation du marché de la pomme de terre, rappelle la même DSA.
64 chambres froides privées, d’une capacité de stockage de 90.000 mètres cubes, et deux autres étatiques, d’une capacité de 27.000 mètres cubes, sont disponibles dans la wilaya de Chlef.
M’SILA
Aménagement de 30 espaces verts
Une opération d’aménagement de 30 espaces verts et d’aires de jeux vient d’être lancée à M’sila dans des ensembles résidentiels collectifs relevant de l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI), selon les responsables de cette structure.
L’opération, pour laquelle 30 millions de dinars ont été mobilisés, concerne les cités de logements publics locatifs "réceptionnées ces cinq dernières années sans qu’ils ne soient dotées de tels espaces".
A moyenne échéance, se sont neuf cités totalisant 5.000 logements, réparties dans les différentes agglomérations du Hodna, à l’exemple de Boussaâda, Sidi Aïssa et Magra qui bénéficieront d’espaces verts agrémentés d’arbres adaptés au climat subaride de la région et d’installations de jeux pour enfants.
Les actions en cours ou à venir sont (ou seront) confiées à des entreprises qualifiées qui devront achever les travaux au bout d’un délai maximum de trois mois, assurent les services de l’OPGI.