Le Midi Libre - Midi Centre - 550 millions DA pour l’acquisition d’engrais agricoles
Logo midi libre
Edition du 17 Octobre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




MEDEA
550 millions DA pour l’acquisition d’engrais agricoles
4 Septembre 2011

Un montant de l’ordre de 550 millions DA a été injecté dans des opérations d’approvisionnement en engrais agricoles au niveau de la wilaya de Médéa, a indiqué la Direction des services agricoles (DSA). Ces opérations d’approvisionnement en engrais agricoles, à la faveur des actions d’accompagnement financier, ont été décidées par le ministère de l’Agriculture et du développement rural dans le cadre du programme de soutien au développement de la filière céréaliculture. Cet accompagnement financier a permis aux exploitants agricoles activant dans la filière d’acquérir environ 52 mille quintaux d’engrais agricoles, a ajouté la même Direction, précisant que l’offre de financement pourrait éventuellement être revue à la hausse, dans le cas où les céréaliculteurs viendraient à opter pour la densification de l’utilisation des engrais en vue de "doper" leur production locale. La superficie emblavée, au titre de la campagne labours-semailles 2010/2011, s’étendait sur 116.000 hectares, pour une production céréalière estimée à près d’un million huit cent mille quintaux. La DSA compte, à travers ces actions, inciter les exploitants agricoles à adhérer, d’une part, au programme de mise en valeur des terres en jachère, qui représentent l’équivalent de 160 mille hectares, soit presque 45% de la superficie agricole utile de la wilaya. D’autre part, la DSA entend participer à la réussite du contrat de performance de la filière céréaliculture, dont l’objectif, pour les deux années à venir, est de dépasser le cap des deux millions de quintaux.

BOUMERDES
2,3 millions de quintaux de raisin attendus
Une production de 2,3 millions de quintaux de raisins est attendue pour cette saison agricole dans les vignobles de la wilaya de Boumerdes, selon une estimation de la direction des services agricoles.
Cette production prévisionnelle de raisins dépasse de 200.000 qx l’objectif assigné à cette filière pour cette saison, et enregistre un plus
de 100.000 qx par rapport à l’année précédente, a relevé le directeur intérimaire de la DSA.
L’abondance de la récolte de ce fruit est expliquée par l’accroissement du rendement qui est passé, en l’espace d’une année, d’une moyenne de 250 qx à l’hectare à 275 qx/ha.
D’autres facteurs ont également contribué à l’augmentation de la production du raisin, tels que les conditions climatiques favorables, la bonne irrigation des superficies productives, le désherbage et le traitement phytosanitaire contre les parasites, tel que le mildiou.
Le bilan partiel de récolte fait état de la cueillette, à ce jour, d’environ 600.000 qx de raisins de la variété "Cardinal", obtenue sur une superficie de 1.900 ha, alors que la récolte n’est pas encore entamée pour le reste des variétés, telles que le "Muscat" et le "Dabuki". La superficie destinée à la viticulture dans la wilaya de Boumerdes s’est stabilisée ces dernières années autour 8300 ha, sachant que la majorité des vignobles est concentrée dans les régions de Dellys, Bordj Menaiel, Baghlia et Sidi Daoud, connues pour la fertilité des sols de leurs coteaux ensoleillés. Seule une sole de 30% de cette superficie viticole globale est irrigable, et emploie d’une manière permanente quelque 3.000 viticulteurs, a relevé la DSA.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel