Le Midi Libre - Midi Centre - Application de la feuille de route
Logo midi libre
Edition du 2 Fevrier 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Mostaganem, Renforcer la sécurité alimentaire
Application de la feuille de route
19 Novembre 2012

Le directeur de la pêche de la wilaya de Mostaganem a annoncé l’application de la feuille de route de la pêche devant contribuer à renforcer la sécurité alimentaire et à développer les systèmes locaux de production halieutique, cette semaine.



Cet outil, qui a été élaboré par le ministère de tutelle à l’issue de débats constructifs avec les professionnels et les partenaires du secteur, est conçu pour parachever le programme du président de la République qui consacre des enveloppes financières considérables au secteur, ainsi que réglementer et organiser le secteur de la pêche, dans le but d’élever le niveau de production, selon le même responsable.
Les solutions lancées en application au titre de cette stratégie impliquant divers groupes professionnels et partenaires prévoient, entre autres, la désignation d’un vétérinaire au niveau de la poissonnerie du port de Mostaganem pour contrôler la qualité de la production à son arrivage dès les premières heures de la matinée, en coordination avec la Direction des services agricoles, a souligné Rahmani Tewfik.
Une convention a été signée, en outre, entre la Chambre de la pêche et de l’aquaculture et la Direction de la santé et de la population pour prendre en charge des problèmes de santé des professionnels par la désignation d’un spécialiste en médecine du travail.
Une autre convention lie la chambre précitée à la compagnie algérienne des assurances pour assurer les embarcations et les bateaux de pêche contre les catastrophes naturelles et les dangers de la mer.
Il s’agit, par ailleurs, de consacrer 20 postes d’accostage pour des embarcations de pêche au port de Sidi Lakhdar au profit des bénéficiaires des dispositifs de l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (ANSEJ) et de la Caisse nationale d’assurance-chômage (CNAC).
Depuis le début de l’année en cours, 55 autorisations de renouvellement des bateaux de pêche sur un total de 166 demandes déposées dans le cadre des dispositifs de soutien offerts par l’Etat aux jeunes ont été accordées, dans le même contexte, et 110 demandes sont à l’étude, a ajouté le même responsable.

Par : Bouziane Mehdi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel