La cérémonie s’est déroulée, dimanche, la veille de Leilate El-Qadr (la nuit du Destin qui correspond au 27e jour du mois de ramadhan) dans l’établissement hospitalier de Ténès, en présence de la responsable du Croissant-Rouge algérien et des familles concernées.
Comme chaque année à pareille époque, le Croissant-Rouge algérien de Ténès a organisé une action de solidarité au profit des enfants démunis. Il a pris totalement en charge les frais de circoncision de 100 garçons provenant des daïras de Ténès et d’Abou-El-Hassan. La cérémonie s’est déroulée, dimanche, la veille de Leilate el-Qadr (la nuit du Destin qui correspond au 27e jour du mois de ramadhan) dans l’établissement hospitalier de Ténès, en présence de la responsable du Croissant-Rouge algérien et des familles concernées. A cette occasion, des ensembles d’habits traditionnels, des jouets et une somme d’argent leur ont été remis aux enfants au cours d’une cérémonie organisée à leur intention au CRA.
Les pères de famille rencontrés ne cachaient pas leur satisfaction et leur joie et ont loué l’initiative aussi bien de la directrice du CRA que celle du directeur de l’hôpital qui, faut-t-il, le souligner a veillé personnellement au bon déroulement de l’opération. En effet, des bilans post-opératoires des enfants ont été effectués avant la circoncision.
Quant à l’acte chirurgical en lui-même, le directeur de cet établissement hospitalier, M. Idjer Mustapha, nous a indiqué qu’une équipe constituée de quatre chirurgiens assistés de trois médecins a été chargée de mener à bien l’opération de circoncision et ce, conformément aux dispositions réglementaires en vigueur, notamment l’instruction N° 006 du 5 juin 2006 relative à la prise en charge des circoncisions. Toutefois, le directeur de l’hôpital admet que le nombre important d’enfants à circoncire au cours d’une seule matinée (une centaine environ), nécessitant, d’une part, des instruments stérilisés et, d’autre part, la mobilisation de toute l’équipe chirurgicale, perturbe le programme du bloc opératoire particulièrement lors des admissions de blessés. M. Idjer a fait rappeler que l’hôpital prend en charge l’opération de circoncision des enfants tout au long de l’année, à raison de deux fois par semaine.