Avant de vous mettre au fourneau, testez vos connaissances sur les vitamines. Apprenez à choisir les meilleurs produits et à les conserver. Découvrez des astuces pour cuisiner vos aliments en profitant de leurs valeurs nutritives. Apprenez aussi à cuire vos viandes et légumes.
Question 1
La vitamine C d’une orange pressée se conserve durant une heure.
Faux
La vitamine C est très fragile sous l’action de la lumière et de l’air qui la détériore. Ainsi, un verre de jus d’orange fraîchement pressé doit être consommé au plus vite pour pouvoir bénéficier d’un maximum de vitamines.
Question 2
On recommande aux femmes prévoyant une grossesse de prendre des suppléments en vitamines.
Vrai
Avant même d’être enceinte, on conseille aux femmes d’avoir un apport suffisant en vitamine B9 afin de prévenir des malformations fœtales (au niveau du système nerveux).
Question 3
La vitamine D possède une autre source d’apport que l’alimentation.
Vrai
Une partie des apports en vitamine D est trouvée dans l’alimentation, notamment les poissons, les fruits de mer. Mais la vitamine D est également synthétisée par la peau sous l’action des rayons solaires. Il est donc important de s’exposer un minimum au soleil tout au long de l’année.
Question 4
Les produits «bio» contiennent plus de vitamines que les produits classiques.
Faux
Malgré leur réputation de qualité nutritionnelle et environnementale, les produits «bio» ne renferment pas plus de vitamines que les autres. Une étude de l’Afssa (Agence française de la sécurité sanitaire des aliments) l’a montré récemment.
Question 5
Une partie des vitamines des fruits et légumes se trouvent dans leur peau.
Vrai
Lorsqu’on épluche des légumes ou des fruits, on perd une partie des vitamines contenues dans leur peau. Si par crainte des pesticides ou par goût, on préfère enlever la peau, on bénéficiera tout de même du reste des vitamines contenues dans ces fruits ou ces légumes