Le cadran :
Nettoyez-le à l’aide d’un chiffon humidifié d’eau ou de produit nettoyant. Démontez le bracelet, s’il n’est pas en cuir, lavez-le à l’eau savonneuse et avec une brosse douce ; s’il est en cuir, passez un chiffon humide dessus, nourrissez-le avec un peu d’huile et lustrez.
L’intérieur du cadran :
S’il vous semble sale ou que des poussières se sont glissées dans le mécanisme, évitez de démonter vous-même la montre et préférez la confier aux soins d’un spécialiste qui la nettoiera en toute sécurité.
Si votre montre est étanche :
Rincez-la soigneusement à l’eau douce après chaque bain en piscine ou dans l’eau de mer. Faites vérifier son étanchéité chez un spécialiste tous les deux ans environ.
Si votre montre est à pile :
Changez celle-ci dès que nécessaire (en général, lorsque l’aiguille des secondes commence à tressauter). Ouvrez le boîtier avec précaution afin de ne pas y laisser de marque (à nouveau, tournez-vous vers un spécialiste si vous avez peur de mal vous y prendre). Ne laissez jamais une pile usagée à l’intérieur d’une montre.
Elle est pleine de buée :
Mettez-là à l’envers autour de votre poignet (cadran contre votre peau).
Portez-la ainsi pendant quelques minutes.
Remettez-la dans le bon sens. La buée aura disparu.
A noter :
Chaque soir, pensez à passer un coton humide sur l’ensemble de la montre afin d’ôter les poussières et surtout les traces acides de transpiration et de cosmétiques. Séchez avec un chiffon doux immédiatement après.