Le Midi Libre - Magazine - Comment réagir ?
Logo midi libre
Edition du 31 Octobre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Mon enfant est gaucher
Comment réagir ?
15 Fevrier 2010

Les gauchers génèrent, en effet, de nombreuses idées reçues : tantôt ils risquent d’avoir des difficultés dans l’apprentissage de l’écriture, tantôt ils apparaissent comme plus doués… Mais s’il est tout à fait légitime de se poser des questions sur cette «différence», il n’y a pas de quoi s’inquiéter pour autant.
A quel âge devient-on droitier ou gaucher ?
Dès les premiers mois de sa vie, le bébé peut émettre des signes annonciateurs quant au choix de sa main. En réalité, ce dernier ne sera définitif qu’à partir de 6-7 ans.
Si jusqu’à cet âge, votre enfant utilise ses deux mains, il n’y a pas d’inquiétude à avoir…
Comment déceler cela :
Dès l’âge d’un an, lorsqu’il commence à coordonner ses deux mains, on peut commencer à déceler si l’enfant est un futur droitier ou gaucher.
Une partie de ces tests très complets consiste à observer le balancement des bras et des jambes de l’enfant passif à qui l’on a demandé de se balancer comme une poupée de chiffon.
Le côté déterminant se révèle moins extensible et présente moins d’amplitude de mouvement que l’autre côté. C’est en général vers 6 ans que l’enfant va «choisir» sa main.
L’enfant gaucher est-il plus doué ?
De nombreuses études ont été faites sur les capacités des gauchers, mais le sujet est délicat et tous les résultats ne sont pas unanimes.
Pourquoi il ne faut pas contrarier un gaucher :
L’enfant gaucher contrarié aura souvent une écriture plus tendue et risque de rencontrer des problèmes de latéralité. Il peut avoir des difficultés à s’organiser dans l’espace, à reconnaître sa droite et sa gauche et aura peut-être plus de problème en géométrie.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel