Le Midi Libre - Magazine - Planter des aromates et des médicinales
Logo midi libre
Edition du 6 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Main verte
Planter des aromates et des médicinales
26 Juin 2008

Le meilleur moyen d’être sûr de la qualité de ses plantes médicinales, c’est encore de les cultiver soi-même. Si vous avez un jardin, ou même un petit coin de balcon, vous pouvez vous y mettre.
Le fenouil
Les graines doivent être semées en lignes. Elles apprécient particulièrement les sols légers, bien ensoleillés. Lorsque les plantes commenceront à sortir, ne conservez que les plus vigoureuses, que vous repiquerez en les espaçant de 15 à 20 cm.
Lorsque les tiges deviendront épaisses, faites une petite butée de terre au pied de la plante pour la protéger. Les bulbes se récoltent tout au long de l’été, délicieux en salade.
Vertus médicinales
Le fenouil est digeste. Il apaise les maux d’estomac. Il est aussi légèrement diurétique, tonique et stimulant. On peut aussi employer la décoction en gargarisme contre les maux de gorge.
Le persil
Il s’adapte à tous les types de terrains, mais aime bien les terrains très fertiles et riches en humus, où il se développe mieux.
Les semis se font soit à la volée, soit en rangées espacées de 30 cm. Arrosez bien pour maintenir la plante au frais. De préférence, laissez les graines en surface et les recouvrir d’une fine couche de terreau, voire de sciure.
Vertus médicinales
Il est tonique et apéritif (très riche en vitamine C). Il est aussi diurétique et calme les irritations urinaires. La racine est très stimulante. Les graines font tomber la fièvre.
Préférez les produits naturels
Pour préserver la qualité des plantes médicinales que vous cultivez, comme engrais, utilisez de l’humus (fumier des animaux de ferme.)


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel