L’eau est le principal constituant de notre corps. L’hydratation est donc un geste vital. Nous devons boire en moyenne 1,5 l à 2 l d’eau par jour. Cependant, cette consommation doit être adaptée à l’âge et aux situations. Le point sur une bonne hydratation pour tous avec un médecin nutritionniste.
Bébés : des besoins importants en eau faiblement minéralisée :
L’eau représente 75% du poids corporel d’un bébé. Ses besoins en eau sont donc très importants. Et comme il ne réclame pas à boire et se déshydrate très vite, vous devez penser à l’hydrater de façon régulière. Jusqu’à six mois, l’allaitement au sein ou au biberon nourrit et hydrate. Cependant, en hiver, lorsque les pièces sont surchauffées ou en été, une hydratation supplémentaire peut être nécessaire. Par la suite, il faut donner à boire aux bébés. N’ajoutez surtout pas de sucre dans l’eau. Si votre bébé est constipé, il faut augmenter sa consommation d’eau, mais toujours avec une eau faiblement minéralisée.
Enfants : leur apprendre à boire régulièrement :
Les enfants sont particulièrement exposés à un déficit hydrique favorisant ainsi la déshydratation. Le système de régulation de la température est moins efficace chez l’enfant que chez l’adulte. En outre, les enfants n’ont pas toujours le réflexe de boire même lorsqu’ils sentent la soif.
Les enfants peuvent bien entendu boire de l’eau pétillante. "Il faut leur apprendre à apprécier différentes eaux", indique la nutritionniste qui insiste sur le côté plaisir.
Adolescents : une eau riche en calcium :
Les adolescents doivent boire 1,5 l à 2,2 l d’eau par jour. "Les adolescents, et surtout les adolescentes pour des raisons de poids, consomment peu de laitages, d’où un risque de manque de calcium. Proposez aux adolescents une eau riche en calcium,
Adultes : 1,5 l d’eau minimum :
Le corps d’un adulte est composé à 60% d’eau. Il doit boire au minimum 1,5 l d’eau par jour. Eau du robinet ou eaux minérales, plates ou gazeuses peu importe du moment que l’on s’hydrate suffisamment.
Faut-il consommer des eaux riches en magnésium ou en calcium ? La carence en magnésium n’est pas si courante, par contre la carence en calcium est réelle. Si vous consommez peu de laitages, il peut donc être utile de privilégier une eau riche en calcium.