On ne cesse de nous le répéter, il faut boire de l’eau, beaucoup d’eau en été. Mais notre manière de la consommer est-elle la bonne ? Quelles sont les astuces pour mieux s’hydrater tout au long de la journée ?
Un verre d’eau le matin au réveil :
Durant le sommeil, le corps se déshydrate : il est donc impératif de le réhydrater. Le matin, buvez une eau de source à température ambiante pour nettoyer le corps des toxines de la nuit, à l’instar d’une bonne douche !
Une tisane après le repas
Un thé ou une tisane pris après le repas facilite la digestion. Il existe un panel de tisanes adaptées à votre besoin : des tisanes pour la digestion, d’autres pour bien dormir…
Pas d’eau glacée lorsqu’il fait chaud
Quand il fait chaud, évitez de boire trop frais ou glacé. Cela entraînent des troubles digestifs de style diarrhée. Et, surtout, elles désaltèrent beaucoup moins bien. Préférez l’eau à température ambiante. Si vous avez du mal à la boire ambiante, rajoutez un ou deux glaçons pour la rafraîchir, sans pour autant la rendre glacée. Mais surtout, lorsqu’il fait chaud, buvez davantage.
Contre la soif, que de l’eau
Pour faire passer la sensation de soif, rien ne vaut l’eau. Les sodas, même s’ils contiennent de l’eau, ne la remplacent pas. Ils doivent rester des boissons occasionnelles. En effet, ils coupent la sensation de faim, sont très sucrés et entraînent une prise de poids. Mais vous pouvez miser sur les autres boissons riches en eau : les jus de fruits sans sucre ajouté, les bouillons de légumes, les soupes.
Ne buvez pas au goulot :
Sachez que l’eau mise en bouteille ne doit pas se boire au goulot, sous peine de voir se développer les bactéries. Une fois la bouteille ouverte, elles contaminent l’eau. Ne buvez jamais de l’eau d’une bouteille retrouvée dans une voiture par exemple, encore plus si elle a été exposée à la chaleur. Habituez-vous à la boire dans un verre, que vous lavez régulièrement.