C’est le mal du siècle dans cette société sous pression. Pourtant la fatigue, physique et mentale, est aussi liée à notre hygiène de vie. Analysez votre comportement et déterminez ce que vous pouvez changer pour mieux profiter de votre quotidien.
L’alimentation, un plus contre la fatigue
Toute prise alimentaire est immédiatement prise en compte par l’organisme qui lance un processus de digestion. Attention donc si vous grignotez tout le temps, si vos repas sont lourds et ne contiennent pas suffisamment de nutriments essentiels : votre nourriture vous fatigue et ne vous apporte aucune vitalité. Ne sautez pas de repas, mangez varié et lentement. Asseyez-vous dans le calme et prenez conscience de ce que vous mangez. Votre organisme absorbera mieux les nutriments des aliments.
Buvez de l’eau
Notre corps est constitué d’eau à 70% environ, et il a besoin de renouveler régulièrement ce liquide qui baigne nos cellules, protège notre cerveau, sert à fabriquer nos hormones. C’est pourquoi s’hydrater à petites doses, un verre d’eau toutes les heures pour obtenir au moins un litre et demi d’eau par jour est essentiel. En cas de mal de tête, de coup de pompe, commencez par boire. N’oubliez pas non plus que les besoins en eau augmentent par temps chaud et lors d’une activité sportive.
Avoir une activité physique joue sur le moral
Notre corps est fait pour bouger. Plus on se dépense, mieux on se sent dans son corps et dans sa tête. Choisissez des activités qui vous font plaisir pour vous vider la tête. Vous avez besoin de vous calmer ? Pensez à la natation ou à l’aquagym. Vous avez besoin de vous défouler ? Et pourquoi pas un sport de combat ? Le travail en salle sur des appareils de musculation est aussi un bon exutoire. Si rien ne vous tente, pensez à la marche, au moins une heure par jour.
Sachez récupérer
Le travail, les enfants, la maison ne vous laissent pas une minute à vous. Vous avez besoin d’un espace-temps pour vous ressourcer, mettre en place votre créativité et cultiver votre jardin secret. C’est le secret de la gestion du stress.
Pensez aux activités manuelles ou artistiques. Ces loisirs n’ont pas leur pareil pour nettoyer la tête. Lecture, dessin, jardinage, écriture, voire couture.
Optimisez votre sommeil
La fatigue est souvent cause de mauvais sommeil, un cercle vicieux, car si on ne récupère pas en dormant bien, la fatigue s’accumule.
Faites-vous aider par la sophrologie. Très efficace, elle permet de se détendre rapidement et aussi de programmer son endormissement. Faire des exercices de relaxation avant le coucher.
Dîner léger et pas trop tard. Dormez à heures régulières. Evitez de dormir très tard le week-end, le corps supporte mal les changements de rythme et se fatigue encore plus.