Le Midi Libre - Magazine - Dopez votre cerveau !
Logo midi libre
Edition du 28 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Les trous de mémoire
Dopez votre cerveau !
16 Août 2008

Vous oubliez sans cesse les noms de vos collègues de bureau, vous cherchez tout le temps vos clés ou vos lunettes ? Pas de doute, votre mémoire flanche. Selon les spécialistes, la mémoire ne s’use que si l’on ne s’en sert pas, Il est donc important de la faire travailler. 

Un bon sommeil
Le cerveau profite de la nuit pour trier et classer les souvenirs de la journée. C’est lors des phases de sommeil paradoxal que les neurones organisent les informations reçues dans la journée. Si vous manquez une de ces deux ou trois phases nocturnes, la consolidation de vos souvenirs est très perturbée.
Une bonne hygiène alimentaire
Une nourriture saine et équilibrée joue un rôle important dans l’alimentation du cerveau, lui apportant tous les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement. Inutile d’insister sur le poisson : contrairement à une croyance très répandue, l’effet bénéfique du phosphore sur la mémoire n’a pas été prouvé.
Apprendre à mémoriser
Pour entretenir votre mémoire, il faut certes la faire travailler, mais il est inutile d’apprendre des choses qui ne vous servent à rien. Mieux vaut essayer avec des évènements de la vie de tous les jours. Apprenez par coeur les numéros de téléphone que vous utilisez au lieu de consulter votre calepin. Essayez aussi de mémoriser la liste des courses avant de partir au marché par exemple.
La lecture, une activité
cérébrale par excellence
La lecture entretient et même améliore vos performances. Vous ne savez pas quels bouquins choisir ? Replongez-vous dans les grandes fresques, les romans historiques et autres témoignages. La lecture devrait en plus raviver votre mémoire des dates et vous rendre incollable.
Le style de vie
D’autre activités de la vie quotidienne ont un bénéfice sur les fonctions cognitives et donc sur votre mémoire. Il s’agit des tâches nécessitant des initiatives ou une planification, par exemple jardiner, voyager, bricoler, sortir au restaurant, au musée, faire de la musique, des puzzles, du sport, etc.
En revanche, des activités passives telles que regarder la télévision ne stimule pas la mémoire sauf si vous les faites dans le but d’en faire ensuite un résumé par exemple.

Par : ourida aït ali

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel