Même si le bronzage donne meilleure mine, mais un simple rappel de bon sens pour celles qui n’en sont pas encore convaincues l’exige : l’excès de soleil est très nocif à la santé. Pour bronzer en toute sécurité, découvrez les réponses aux questions que vous vous posez sur le bronzage.
Doit-on se protéger de la même façon à la mer, ou à la montagne ?
Non : La réflexion des ultraviolets est plus ou moins importante suivant le lieu où vous vous trouvez. L’eau réfléchit entre 5 et 10 % des rayons solaires, l’herbe 3 %, le sable 15 à 30 % et la neige peut renvoyer jusqu’à 90 % des UV. Donc, contrairement aux idées reçues, l’eau réverbère moins que le sable. Adaptez donc votre indice de protection et veillez à renouveler l’application de votre crème solaire le plus régulièrement possible.
Peut-on bronzer à l’ombre ?
Oui : Les rayons ultraviolets ne sont pas totalement filtrés par le parasol, ou le chapeau. Par ailleurs, en se réfléchissant sur le sol, ils reviennent par ricochet vous heurter de plein fouet. Par conséquent, même à l’ombre, la protection solaire est indispensable.
Doit-on utiliser une protection solaire par temps couvert ?
Oui : Les rayons solaires traversent les nuages qui ne filtrent que 50 % des ultraviolets. Méfiez-vous donc des temps brumeux apparemment sans soleil.
L’intensité de la protection
solaire doit-elle varier avec
l’âge ?
Oui : pour les enfants, non pour le reste. A tous les stades de la vie, une protection élevée est nécessaire pour ne pas entamer le "capital soleil" de votre peau et causer des maladies graves. La règle d’or est donc de protéger sa peau très jeune et intensément des rayons UVA qui pénètrent jusqu’au derme pour garder une peau ferme et hydratée pendant très longtemps !
Certains endroits du corps sont-ils plus sensibles que d’autres ?
Oui : Le cou, l’arrière des genoux, les oreilles... sont des endroits où la peau est fine et délicate. D’autres, tels que les épaules, le nez et le haut du front par exemple sont naturellement plus exposées que les autres. N’oubliez pas de les protéger même s’ils ne sont pas toujours très faciles d’accès, car les coups de soleil sur ces zones sont très douloureux !
Faut-il gommer sa peau pour mieux bronzer ?
Oui : Le gommage affine la peau et élimine les cellules mortes qui recouvrent votre épiderme. Lisse et nette, votre peau est alors plus réceptive au bronzage et plus lumineuse. N’oubliez pas, pour renforcer l’action du gommage, de bien hydrater votre peau.