Le Midi Libre - Magazine - Comment les éviter ?
Logo midi libre
Edition du 6 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Remontées acides
Comment les éviter ?
25 Mai 2008

Un goût acide dans la gorge après repas ? Ce sont sûrement des remontées acides. Ces quelques conseils vous aideront à réduire leur nombre. Mais si elles persistent, il faut consulter un médecin pour les traiter. 

Modifiez vos comportements alimentaires
Vous l’avez constaté, après un repas copieux, le risque de remontées acides est plus élevé. Précédées parfois d’aigreurs d’estomac, elles témoignent du passage d’une certaine quantité du contenu gastrique dans l’œsophage vers la gorge. Un peu comme un trop plein qui remonte. Alors, réduisez la quantité d’aliments ingurgités, réduisez aussi la quantité de liquides absorbés, mangez lentement et prenez tout votre temps pour mastiquer.
Évitez certains aliments
et certaines boissons
Le café, les sodas, les soupes trop chaudes sont autant d’agressions pour l’estomac. Des agressions qui vont stimuler la sécrétion d’acide gastrique. C’est le cas aussi avec certains aliments réputés épicés ou acides comme les plats en sauces, les agrumes, les tomates, les cornichons. Enfin, quand un repas est riche en graisses, la digestion est beaucoup plus lente et le risque de remontées acides est plus élevé.
Ne portez pas de vêtements trop serrés
Une ceinture et des vêtements qui créent une hyperpression au niveau du ventre vont contrarier la bonne marche de la digestion. Le contenu gastrique aura du mal à passer dans les intestins. Cette stase digestive au niveau de l’estomac favorisera le reflux de son contenu vers l’œsophage. Donc, après un bon repas, desserrez les ceintures et levez-vous pour faire quelques pas.
Évitez la sieste juste après un bon repas
S’allonger juste après un copieux repas fait courir le risque de remontées acides. En effet, les aliments ne sont plus portés par leur propre poids vers les intestins. Si le volume alimentaire est important, une partie de ce contenu peut alors remonter de l’estomac vers la gorge favorisant ainsi la sensation de remontées acides.
Surélevez la tête quand vous dormez 
Si votre tête est un peu surélevée par rapport à votre corps, le reflux de l’estomac vers la gorge sera réduit et, avec lui, la sensation de remontées acides. À noter cependant que mettre un gros oreiller sous sa tête n’est pas toujours suffisant pour prévenir les remontées. Il faut parfois surélever globalement à la fois le tronc et la tête avec des cales sous les pieds du lit.
Mâcher un chewing-gum après le repas
Des études ont montré que mâcher un chewing-gum non seulement ne favorise pas l’aérophagie mais en plus facilite la digestion des aliments en activant la salivation. Il est donc conseillé de mastiquer un chewing-gum peu après un copieux repas. La salive est, en effet, alcaline et neutralise ainsi l’acidité des sucs gastriques.

Par : Ourida Ait ali

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel