Avoir une bonne hygiène est une nécessité pour tous particulièrement, pour les diabétiques qui sont les plus sensibles, dans certains cas, aux infections. Voici quelques bons réflexes, simples et faciles, à adopter au quotidien.
Soins des dents
Brossez-vous les dents après chaque repas. Choisissez une brosse à dents souple qui n’irrite pas les gencives. Il faut exercer une surveillance dentaire (consultation spécialisée, (les complications bucco-dentaires sont les plus précoces, elles révèlent parfois le diabète).
En cas de plaie ou d’éraflure
Nettoyez au savon et appliquer un désinfectant. Si la cicatrisation tarde, consultez votre médecin traitant.
Une plaie, même minime, peut avoir des conséquences graves, en particulier si :
- votre diabète est ancien et non équilibré ;
- vous êtes âgé ;
- vous avez des problèmes de circulation du sang.
La toilette
Lavez tous les jours vos pieds avec un savon Marseille et de l’eau tiède (36° à 37°). Si vous prenez un bain de pieds, pas plus de 5 minutes pour les personnes ayant des complications.
Séchez soigneusement, particulièrement entre les orteils (l’humidité risque d’entraîner une infection). Portez des chaussettes en laine et changez-les tous les jours.
Si vos pieds sont froids, vous avez peut-être des troubles de la circulation sanguine. Si vous avez des durillons ou des cors, ces lésions entraînent une fragilité de la peau et facilitent le développement des microbes. Il faut le signaler à votre médecin
Évitez la bouillotte, couverture chauffante, pieds trop proches de la cheminée et du radiateur.
Des lésions apparaissent entre les orteils, vos ongles deviennent épais et changent de couleur : c’est probablement aussi un champignon (mycose). Consultez votre médecin.
Les soins des ongles
Coupez-les régulièrement (ni trop longs, ni trop courts) avec des ciseaux à bouts ronds (que vous trouverez en pharmacie). Arrondissez les bords avec une lime en carton. Supprimez les instruments pouvant vous blesser (ciseaux pointus, coupe-ongle, rasoir, lime en métal).
Le choix des chaussures
Les chaussures se choisissent en fin de journée (quand le pied a augmenté de volume). Elles seront souples, confortables, en cuir (pour ne pas blesser et pour éviter la macération).
Vérifiez régulièrement l’état des talons et l’état intérieur de la chaussure.
Cirez-les régulièrement (pour conserver leur souplesse).
Note : Le tabac est un ennemi sournois.
Dès la découverte du diabète, le diabétique doit s’efforcer de s’arrêter de fumer : c’est très important pour l’avenir.