Le Midi Libre - Magazine - Les vitamines, indispensables pour la peau
Logo midi libre
Edition du 24 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Nutrition
Les vitamines, indispensables pour la peau
29 Octobre 2007

Pour les esthéticiens et les nutritionnistes, les vitamines, constituent de bons remèdes pour la peau. Elles permettent de la rajeunir. Ci-dessous, ils expliquent et indiquent leurs bienfaits sur la peau.

Vitamine A
Elle améliore la qualité de l’épiderme, stimule la synthèse du collagène et augmente l’épaisseur de la peau. On la trouve dans le foie, le beurre, le jaune d’œuf cru, le lait de vache et la sardine.
Vitamine C
Donne beaucoup d’éclat au visage. Elle atténue les taches brunes de la peau. On la trouve dans la plupart des fruits acides (pamplemousse, orange, citron, fraise, framboise,) et dans les choux, les tomates, les pommes de terre nouvelles, les poivrons, les fines herbes et le persil.
Vitamine B2
Elle améliore la qualité des tissus cutanés. Elle est présente dans de nombreux aliments. Une dermite séborrhéique (ailes du nez rouge, lèvres sèches) peut révéler un état de carence. On en trouve dans le foie surtout, les œufs, les fruits secs, les champignons, les laitages, les asperges, les épinards et les petits pois. Mais, aussi dans la viande, les avocats, le pain complet et les bananes.
Vitamine B3
Elle protège la peau de la lumière et participe à la transformation des lipides, des glucides et des protéines. Une peau sèche de mauvaise qualité peut traduire un déficit. On la trouve dans le foie, le poulet, les poivrons, le lait, le thon, la dinde et le saumon. A un degré moindre, dans les autres viandes et poissons.
Vitamine B6
Elle régule la production de sébum. Une peau très grasse, avec eczéma séborrhéique, peut être le signe d’un déficit. On la trouve dans le foie, la viande, le mouton et le poulet, dans la farine de blé complète, le lait, les fruits secs et les avocats.
Vitamine B9
Elle participe à la multiplication des cellules sanguines, cérébrales et cutanées. La carence en cette vitamine, on la doit à un manque de consommation de légumes frais et de crudités. Cette insuffisance est à l’origine de nombreux troubles cutanés. La cuisson la détruit, pa@@rtiellement ou en totalité. On en trouve dans les carottes et les choux crus, dans les asperges, les épinards, les haricots verts cuits rapidement et le lait de vache. Elle est également présente dans les viandes, les œufs et le foie (elle est moins sensible à la cuisson que la vitamine B9 apportée par les légumes).
Vitamine B12
Indispensable à la formation des globules rouges, au fonctionnement du système nerveux et à nos défenses immunitaires. Les carences s’observent surtout chez les végétariens (consommant uniquement des végétaux). Principaux troubles constatés ? Une inflammation de la peau, une alopécie (chute des cheveux) et l’apparition de cheveux blancs. On la trouve dans tous les produits d’origine animale, en particulier le foie de bœuf et de poulet, le veau, le poisson, les œufs, le mouton, le lait de vache et le fromage.

Par : ourida aït ali

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel