«Déjeuner dans la rue, au bureau, entre deux rendez-vous... Nous n’avons pas toujours la possibilité ni le temps de se préparer un repas équilibré. Un nutritionniste nous explique comment concilier repas et équilibre alimentaire.»
En quoi consiste un repas équilibré ?
L’équilibre alimentaire prend en compte plusieurs critères. Un repas équilibré est d’abord celui qui rassasie, qui retarde la sensation de faim. Il apporte suffisamment de calories, mais surtout présente une bonne densité calorique, c’est-à-dire un rapport acceptable entre le poids de l’aliment et le nombre de calories qu’il renferme. Un repas équilibré contient aussi des fibres. On en trouve dans les produits complets comme le pain ou les céréales complètes (riz ou pâtes), les crudités et les fruits.
Les sandwiches sont-ils compatibles
avec une alimentation équilibrée ?
Bien sûr. On peut tout à fait manger un sandwich au pain complet pour l’apport en fibres, accompagné d’un yaourt et d’une pomme. Si l’on prend des pâtes, on les agrémente d’une salade.
On peut tout à fait manger équilibré, quelle que soit la situation. Tout dépend de la combinaison d’aliments que l’on choisit. Par exemple, manger un sandwich tomates, fromage et un fruit, ou un sandwich poulet, crudités, mayonnaise. L’un est tout à fait équilibré, l’autre non.
Comment concilier vie
professionnelle accaparante
et équilibre alimentaire ?
Contrairement à ce que pensent les gens, il est mauvais de manger par stimulation. La stimulation, est l’action de manger à la vision de la nourriture. On mange alors plus, c’est un mécanisme psychologique.
Il faut réfléchir en amont à ce que l’on va manger.
Mais quel que soit le mode alimentaire que vous choisissez, il est recommandé, d’un point de vue biologique, d’y consacrer au moins 20mn. Faites une pause, pensez à votre repas et profitez de ce moment.