La plupart d’entre nous ont l’habitude de se laver les oreilles tous les jours, et presque toujours avec un coton-tige : c’est une erreur !
Les oto-rhinos insistent pour que nos habitudes changent, car nous risquions des obstructions et des infections.
Ils nous recommandent l’utilisation du coton-tige pas plus d’une fois par mois, et à condition de ne jamais l’enfoncer dans l’axe du conduit auditif. L’utilisation du gant de toilette ou de l’index entouré d’une serviette éponge est préférable pour nettoyer le pavillon. Ils nous recommandent également de sécher l’oreille après le bain, la douche et surtout les bains en piscine.
Pas de nettoyage trop fréquent
Les nettoyages trop fréquents ou trop appuyés risquent de
- repousser le cérumen contre le tympan
- de décaper le conduit auditif ce qui peut provoquer des démangeaisons puis des otites.
- de provoquer des blessures du tympan.
Qu’est-ce que le cérumen
Le cérumen, de couleur jaunâtre ou brune, est la cire de l’oreille sécrétée naturellement dans le canal de l’oreille pour :
Protéger la peau du conduit auditif (anti-bactérien)
Empêcher la pénétration des germes dans l’oreille
Évacuer les impuretés vers l’extérieur de l’oreille, comme les peaux mortes (phénomène normal)
Oreilles douloureuses après la douche
S’il arrive, après la douche, que l’oreille soit un peut douloureuse, on peut laisser couler dedans quelques gouttes d’alcool à 70°. Grâce à cela, l’oreille sera bien asséchée et bien désinfectée.
Oreilles bouchées dans l’avion
Pour éviter d’avoir les oreilles bouchées dans l’avion, il faut fermer la bouche, pincer le nez et souffler fort ou déglutir.
Si l’on a le nez congestionné, impérativement, il faut acheter dans une pharmacie, une lotion décongestionnant, la pulvériser une heure avant les débuts de la descente puis chaque heure jusqu’à l’atterrissage.