L’acné est une maladie de la peau caractérisée par l’éruption de boutons et de lésions rougeâtres sur la peau. Elle touche le plus souvent le visage et le thorax, mais parfois le dos, le cuir chevelu ou d’autres régions du corps.
L’acné est le reflet de réactions inflammatoires qui ont lieu dans les glandes sébacées. Logées dans la peau, ces glandes produisent le sébum, une substance lubrifiante. Si elle manque de sébum, la peau sera sèche et facilement gercée. S’il y en a trop, la peau deviendra plus grasse et acnéique. En effet, l’excès de sébum obstrue le conduit des glandes sébacées. Cela facilite la prolifération de bactéries normalement présentes dans la peau. Lorsque le follicule bouché se dilate trop, ses parois internes se brisent, ce qui cause de la rougeur, un signe d’inflammation. Les symptômes de l’acné se traitent plutôt bien chez l’adolescent. Ils sont plus difficiles à guérir chez l’adulte.
L’acné est très fréquente chez les adolescents. On estime que 80% à 90% d’entre eux en sont atteints à un moment ou à un autre de leur vie. Dans la majorité des cas, l’acné disparaît au cours de la vingtaine ou de la trentaine, mais il arrive qu’elle persiste.
L’acné est d’origine multifactorielle. Voici des éléments qui peuvent contribuer à son apparition.
La poussée hormonale à la puberté : Au moment de la puberté, quel que soit le sexe, les hormones sexuelles augmentent ; surtout les hormones androgènes (qui provoquent l’apparition de caractères sexuels masculins). Sous l’effet de cette poussée, les glandes sébacées produisent plus de sébum. Cette augmentation de la production de sébum crée un terrain propice à la multiplication des bactéries qui s’en nourrissent.
Les fluctuations hormonales chez la femme : Certaines femmes voient des boutons d’acné apparaître de 2 à 7 jours avant d’avoir leurs menstruations. Les femmes qui commencent à prendre la pilule anticonceptionnelle ou, au contraire, qui arrêtent de la prendre peuvent souffrir d’acné. La grossesse et la ménopause peuvent aussi en être responsables.
Un trouble du fonctionnement des ovaires ou des glandes surrénales : Il arrive que l’acné de la femme puisse être attribuée à une dysfonction des ovaires ou des glandes surrénales, mais cela est exceptionnel.
L’alimentation n’est pas considérée comme une cause d’acné. Cependant, dans certains cas, l’acné peut être aggravée par un ou plusieurs aliments spécifiques. L’association entre les poussées d’acné et la consommation de lait est faible, selon les études. Bien que la peau et les cheveux gras soient un signe d’hyperactivité des glandes sébacées, ils ne sont pas la cause d’acné.