Il semble primordial de réfléchir aux enjeux de l’enseignement artistique dans un monde moderne où l’urgence ne cesse d’affirmer sa suprématie, souvent de façon hégémonique, sur l’essentiel.
Pourquoi, aujourd’hui et demain encore, enseigner les différentes disciplines artistiques à l’école ou à travers d’autres espaces et institutions, s’impose comme une vraie question que certains ne manquent toujours pas de poser.
Il semble primordial de réfléchir aux enjeux de l’enseignement artistique dans un monde moderne où l’urgence ne cesse d’affirmer sa suprématie, souvent de façon hégémonique, sur l’essentiel. N’y a-t-il pas, dans l’apprentissage de l’expression artistique, dans la confrontation à l’autre, organisée dans des espaces de pratique collective, une possibilité offerte à l’élève ou à l’enfant de « s’habiter lui-même au travers de l’oeuvre qu’il produit et interprète » ?
Apprendre à donner le meilleur de soi, grâce à la médiation de l’oeuvre au sein du groupe classe, participe à la construction de la personne, par un travail de précision, d’intériorisation, de plaisir partagé où chacune et chacun participent à une réalisation commune. Tel est le défi que relèvent les disciplines artistiques pour l’enfant en général et à l’école en particulier.
Beaucoup d’évolutions ont eu lieu au cours de ces vingt dernières années dans l’intérêt de l’activité artistique et éducative. Depuis quelques années, un bouleversement s’est opéré dans les finalités éducatives, un courant novateur qui incite quelques enseignants et animateurs à travers quelques différents établissements et quelques animateurs culturels et artistique, mais cela reste insuffisant pour pratiquer une pédagogie de l’éveil.
La pédagogie de l’éveil vise à favoriser le développement de l’enfant dans toutes ses composantes, et à l’aider à se situer dans son environnement naturel ou culturel, proche ou lointain. Dans ces activités d’éveil sont recensés : le chant et la musique au même titre que l’histoire, la géographie, la morale, les exercices d’observation, le dessin ou le travail manuel et les activités dirigées. Enfin, de louables initiatives voient souvent le jour un peu partout à travers le territoire national, mais cela reste toujours insuffisant en attendant une vision meilleure…