Après les soirées magiques du festival panafricain, il s’est fait comme un grand silence sur Alger. Mis à part les programmes concoctés par l’ENTV, le dernier cru de la saga Harry Potter au cinéma et les expositions rescapées du Panaf, le public n’avait plus rien à se mettre sous la dent. Mais à partir de ce week-end, une cascade de manifestations culturelles sont prévues. Pour tous les âges et tous les goûts.
Au chapitre de la mémoire, la première commémoration a eu lieu mercredi soir. C’est le regretté dramaturge Abdelkader Alloula, assassiné en 1994 qui a été honoré au siège de notre confrère Algérie news. Une lecture d’un fragment de la pièce Legoual a été faite par l’écrivain et journaliste Hmida Layachi suivi d’un spectacle de 13 minutes interprété par le jeune Haïder, acteur du Tna Les amoureux de musique seront eux comblés par le spectacle de demain soir organisé dans les jardins du CCF et intitulé «Alger-Valence», d’une rive à l’autre. Salah Gaoua et ses musiciens vont ressusciter les fastes de la chanson dite judeo-arabo-berbère. Ce concert qui s’annonce exceptionnel reprendra les succès de Lili Boniche, Blond Blond, René Perez, Lili Abassi, Reinette l’oranaise, et El-Hasnaoui. Ce concert a déjà connu un immense succès, en mai dernier à Alger et septembre 2008 à Valence.
Francis Jeanson, fondateur du réseau des porteurs de valise durant la Guerre de Libération nationale continue à faire l’objet de rencontres émues et fructueuses autour de son parcours exemplaire d’homme et de militant, notamment au siège du CCf et dans celui d’Algérie News dès la première semaine de septembre. Pour les amoureux de sorties musicales, deux artistes ont créé l’évènement jeudi dernier. La très populaire Bheidja Rahal et les non moins populaires Good Noise et Belaïd Abranis. Ils se sont produits respectivement au Palais de la Culture et à l’Oref. Ce qui est le plus tendance en ces soirées du mois sacrées, ce sont les diverses Kheïmas qui proposent des programmes variés, artistiques ou simplement distrayants. Fashion Planet dresse sa kheïma, tous les soirs à Cheraga. Concerts privés, karaoké et jeux de société sont clôturés par une tombola. L’Hôtel Safir Mazafran de Zéralda propose deux séries de programmes. Les premières animations ont lieu autour de la piscine et prévoient des concerts lives avec les groupes Djezma, Djmawi Africa, Joe Batoury, Harage MC, Diwan D’zair, BB Blues, Afgate...En plus des groupes en live, l’animation prévoit les meilleurs DJs, des One man show, et spectacles de danse. Billard, Baby Foot, Playstation 3, Wii réuniront les mateurs de jeux de société. Il y aura également des projection grand écran, et des Karaoke. L’autre lieu de détente du Safir Mazafran est la kheïma traditionnelle «Nuits feutrées» qui propose des concerts live avec les groupes Ferda, Ouled Hadja Maghnia, M’lemma, Gnawa Riht Lebled, Nass El Khelwa, Tirga, Dassine, Mamadou, El Kheima, etc., Jam sessions et fusions artistiques sont ouvertes à tous les artistes intéressés. La kheïma Ouast Eddar du Hilton et Khaymatkoum de Hyundaï rivalisent également de trouvailles pour attirer les noctambules. Le Sheraton Club des Pins programme Samir Toumi, Abdou Deriassa, Cheikhates El Haouz (Variétés Marocaines), Massi, Nawel Skander, Hamidou, Naima Dziria, Houari El Manar, Larbi Dida (ONB) et bien d’autres mais aussi des animations Dj et des shows de danseuse orientales. Avec les romans et autres essais proposés par les libraires et bouquinistes, les différentes rencontres littéraires et conférences et les parties de plage en nocturne, ce qui reste de l’été semble destiné à être bien rempli.