Le Midi Libre - evénement - Les « gĂ©nocides rĂ©pĂ©tĂ©s » de la France
Logo midi libre
Edition du 16 Mars 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Utilisation des armes chimiques
Les « génocides répétés » de la France
16 Mars 2025

La France coloniale a commencĂ© Ă  utiliser les armes chimiques contre les populations algĂ©riennes en 1830 et la première utilisation de ce type d’armes avait fait au moins 760 victimes, a indiquĂ© jeudi Amar Mansouri, chercheur algĂ©rien en gĂ©nie nuclĂ©aire.

Se basant sur des tĂ©moignages d’officiers français, M. Mansouri a expliquĂ© sur les ondes de la Chaine 3 de la Radio algĂ©rienne qu’entre 1830 et 1962, il y a eu 300 utilisations d’armes chimiques contre les AlgĂ©riens, alors 800 villages ont Ă©tĂ© dĂ©truits au napalm et 800.000 tonnes de TNT ont Ă©tĂ© dĂ©versĂ©es sur plusieurs rĂ©gions du sud du pays.

En 1845, au moins 1.000 personnes de la tribu d’Ouled Ryah (Mostaganem) ont Ă©tĂ© tuĂ©es par asphyxie dans une grotte, a-t-il relevĂ©, dĂ©plorant Ă  ce propos la triste expression d’un GĂ©nĂ©ral de l’ArmĂ©e française qui se vantait de griller les Arabes. Il s’agit, a-t-il mentionnĂ©, de gĂ©nocides rĂ©pĂ©tĂ©s, citant Ă  cet effet l’utilisation du chloroforme et du phosphore pour la première fois en 1852 lors de l’envahissement de Laghouat par 6.000 soldats français, faisant 3.586 victimes. Il a ajoutĂ© qu’en 1930, toutes les armes chimiques ont Ă©tĂ© utilisĂ©es au polygone de Touggourt puis Ă  Beni Ounif et Oued Namous dans le sud algĂ©rien.

Le chercheur algĂ©rien a prĂ©cisĂ© que les gaz utilisĂ©s (sarin, moutarde, butane, phosphore...) ont des effets nĂ©fastes sur le système nerveux, provoquant des brulures et s’attaquant aux diffĂ©rents organes de l’ĂŞtre humain, ajoutant que le plutonium, utilisĂ© Ă  l’air libre, est un gaz qui a une durĂ©e de vie de 241.000 ans. Il a indiquĂ© Ă  ce propos que l’AlgĂ©rie peut exiger de la France de nettoyer les sites contaminĂ©s par les explosions nuclĂ©aires.

Par : RAYANE NASSIM

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel