Le ministre des Transports, Saïd Sayoud, a récemment appelé les responsables des entreprises de transport maritime à renforcer la collaboration et à intensifier leurs efforts pour améliorer les ports du pays et dynamiser le secteur.
Lors d’une réunion de coordination portant sur les secteurs du transport maritime et terrestre, il a insisté sur l’importance de travailler de manière collective et efficace pour le développement des infrastructures portuaires. Le ministre a souligné la nécessité d’exploiter pleinement les ressources humaines et matérielles disponibles, en mettant en place un fonctionnement continu 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, afin d’assurer un service ininterrompu dans les principaux ports du pays.
Les ports d’Alger, Béjaïa, Annaba, Oran et Mostaganem, particulièrement importants pour l’économie nationale, seront au coeur de ces efforts pour améliorer leur efficacité et leur performance. Afin d’optimiser le traitement des navires en attente, le ministre a insisté sur la réduction des coûts liés aux retards et a encouragé la participation active de tous les acteurs portuaires pour atteindre cet objectif avant la fin du mois. Par ailleurs, Sayoud a demandé une accélération des travaux en cours dans tous les ports, avec la mise en place d’une commission de suivi pour garantir l’efficacité du système de travail continu. L’un des points clés soulevés lors de cette réunion concernait le transport universitaire.
Le directeur général de l’entreprise universitaire de transport et de services a mis en lumière les obstacles rencontrés par cette institution, notamment l’état des bus, un problème que le ministre s’est engagé à résoudre pour garantir une meilleure qualité de service et atteindre les objectifs du secteur. Cette réunion marque un tournant dans la gestion des transports en Algérie, en visant non seulement à améliorer les performances des ports, mais aussi à lever les obstacles entravant le bon fonctionnement du transport universitaire.