Il n’est secret pour personne, le manque de pièces de rechange automobiles se fait sentir de plus en plus, et leurs prix ne cessent de grimper, se pliant à la loi de l’offre et la demande.
En plus de la flambée des prix, cette pénurie occasionne beaucoup de désagréments aux propriétaires de véhicules, dont dépendent parfois leurs revenus et dans certains cas même leurs vies ! Toutes les marques sont concernées et il suffit juste de faire une virée à travers les différents marchés et magasins de pièces autos pour en faire le constat.
C’est désormais une situation amère du quotidien insupportable pour les propriétaires d’automobiles. Unanimement, les propriétaires de magasins ont argué que le ralentissement des importations demeure le principal facteur de cette hausse. Force est de constater que le marché des particuliers n’est pas le seul à être impacté par ce problème de rareté.
Celui des professionnels subit le même sort. Les services après-vente de certaines marques de voitures peinent, eux aussi, à satisfaire la demande. En plus de l’indisponibilité de la pièce d’origine, laquelle seule peut garantir le bon fonctionnement et la durée de vie des véhicules neufs, les risques d’immobilisation des véhicules ou les risques d’accidents en cas de non-changement des organes vitaux sont à craindre !
Les mécaniciens, pour leur part, ne manquent pas cette opportunité à augmenter leurs tarifs, au grand dam des citoyens qui se retrouvent entre le marteau de la cherté des pièces de rechange et l’enclume des frais de maintenance. Cette situation n’a laissé personne indifférent, tout le monde s’interroge à quand verra-t-on le bout du tunnel ? Le retour d’écho vient à partir de Boumerdès où le ministre de l’Industrie, Sifi Ghrieb, a annoncé avant-hier une nouveauté, qui consiste en la création prochaine d’un réseau national des fabricants de pièces détachées pour les véhicules lors d’une visite de travail dans cette wilaya.
En effet, il a révélé que « des rencontres se tiennent actuellement au niveau de son département ministériel afin d’étudier et de suivre la création d’un réseau national des fabricants de pièces détachées regroupant les différents acteurs du domaine ». Ce réseau national « renforcera l’industrie des pièces détachées à travers le pays et permettra à l’Algérie de développer une nouvelle stratégie orientée vers l’industrie automobile », a ajouté Sifi qui a assuré, en inaugurant une unité de fabrication de freins automobiles à Larbaâtache avoir ressenti chez les responsables de cette unité « la volonté du constructeur algérien d’investir le domaine de l’industrie automobile et des pièces détachées ».