Le Midi Libre - Sport - L’USMA réclame des mesures rapides après les incidents de Dakar
Logo midi libre
Edition du 11 Décembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Coupe de la CAF
L’USMA réclame des mesures rapides après les incidents de Dakar
11 Décembre 2024

L’USMA à réagi suite aux incidents survenus dimanche à Dakar, après le match face aux Sénégalais de Jaraaf.

Dans un communiqué publié dans la soirée sur sa page officielle sur les réseaux sociaux, la direction de l’USMA a dénoncé l’agression qui a visé des supporters et des membres de la délégation algérienne au stade Abdoulaye-Wade de Diamniadio et appelle la Confédération africaine de football (CAF) à réagir, réclamant « des mesures rapides et concrètes ».

Une quinzaine de blessés

« La direction de l’USM Alger exprime son vif mécontentement face à ce qui s’est passé après la fin de notre match contre le club sénégalais de Jaraaf, car la fin du match a été marquée par des événements malheureux représentés par des supporters du club de Jaraaf qui ont pris d’assaut les tribunes et le terrain, ce qui a conduit à des attaques physiques de gravité variable contre nos joueurs et les supporters de notre équipe », a écrit le club de soustara. Alors qu’une quinzaine de blessés seraient à déplorer dont certains auraient besoin d’une intervention médicale, les responsables de l’USMA appellent, de ce fait, la CAF à prendre ses responsabilités.

« La direction de l’USMA condamne fermement ces agissements antisportifs et appelle les autorités concernées à prendre les mesures nécessaires pour que les responsables de ces comportements incompatibles avec les valeurs et la morale du sport soient tenus pour responsables », peut-on lire également dans le document signé par Athmane Sahbane, le président du conseil d’administration (CA) de la SSPA-USMA.

La CAF prend acte

Le vainqueur de l’édition 2023 de la Coupe de la CAF fera savoir qu’un rapport détaillé a été envoyé à l’instance continentale, appelant que justice soit faite. « Nous suivrons la question de près pour que la justice soit appliquée et la sécurité de tous les membres de la famille de l’USMA à l’avenir en envoyant un rapport détaillé avec des photos et des vidéos. » De son côté, la CAF n’a pas tardé à se manifester et a répondre à l’appel des Usmistes.

L’instance dirigée par le Sudafricain Patrice Motsepe a annoncé, dans un communiqué publié, lundi, avoir « pris connaissance d’un incident survenu lors de la rencontre de la Coupe de la Confédération CAF TotalEnergies opposant l’ASC Jaraaf à l’USM Alger, disputée au Sénégal le dimanche 8 décembre 2024 ». « L’affaire a été transmise aux instances compétentes de la CAF pour un examen approfondi et des investigations complémentaires », a précisé l’instance suprême du football africain.

USMA-ASEC Mimosas dimanche au 5-Juillet

Pour rappel, le stade Abdoulaye-Wade de Dakar a été le théâtre dimanche soir de scènes pour le moins désolantes et indignes du football africain. Après des débats tendus entre Jaraaf et l’USMA qui s’est soldé par un score vierge (0-0), des échauffourées ont éclaté dans les tribunes où le public local s’en est pris physiquement à des supporters et même à des joueurs algériens.

A l’issue de la 2e journée, l’USMA se maintient à la première place du groupe C qu’il partage avec l’ASEC Mimosas (Côte d’Ivoire) avec quatre points chacun, soit trois de plus que le duo Jaraaf (Sénégal)-Orapa United (Botswana). La prochaine sortie face aux ivoiriens, prévue dimanche prochain au stade du 5-Juillet s’annonce déjà décisive pour la qualification au prochain tour.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel