Le Midi Libre - evénement - Comment impliquer les citoyens ?
Logo midi libre
Edition du 11 Décembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Généralisation de l’E-paiement et le commerce en ligne
Comment impliquer les citoyens ?
11 Décembre 2024

Les associations de défense des consommateurs sont montées au créneau sur le développement des outils du paiement électronique et le commerce en ligne. En gros, ils relèvent qu’il faut un contrôle de ce marché et la maîtrise des prix en impliquant la société civile dans la promotion de tels outils.

Lors d’un débat à l’APN, Zaki Hariz, président de la fédération algérienne des consommateurs, dit que « les pouvoirs publics doivent consentir des efforts pour la réorganisation de ce secteur de la vie économique ». Ce dernier propose « d’identifier les produits rares sur le marché national tels que les produits alimentaires, médicaments et matériaux de construction ». Les facilités doivent être accordées au niveau douanier sur certains produits avec un système plus fluide en matière de transactions commerciales. «Mais le plus important dans ce chapitre reste, de l’avis de ce responsable de la fédération est la réduction de la TVA à 30% tout en augmentant la valeur du dinar par rapport aux devises étrangères ».

Cela est inscrit dans l’agenda des décisions de l’Etat pour mieux encadrer ce système de paiement et son corollaire le commerce électronique afin d’éviter les fraudes, la surfacturation et les arnaques qui concernent directement les consommateurs. Mieux encore, le président de la FAC estime nécessaire d’ouvrir la concurrence et d’encourager l’investissement dans un secteur qui est appelé à se répandre face aux exigences de l’économie numérique.

Dans ce cadre, il est à rappeler que le gouvernement a pris la décision d’interdire le cash dans les transactions immobilières et des automobiles avec l’obligation pour les opérateurs et distributeurs de souscrire à une police d’assurances. Certes, ces dispositions sont un début prometteur, mais pour les associations de défense des consommateurs « il faut impliquer la société civile en entier afin de prévenir contre la spéculation et le marché informel ». Pour Habib Merouane, représentant de l’Apoce (Association nationale pour la protection des consommateurs) « le développement du commerce électronique va sonner la fin du marché informel et le plus important doit être réalisé dans la législation et le contrôle du marché intérieur ».

C’est en effet l’outil de transparence de l’économie numérique qui attend des décisions pratiques car le commerce en ligne va représenter entre 30 à 35% de l’activité commerciale à moyen terme. Selon un bilan fourni par la société algérienne des transactions inter-monétaire (Satim), les transactions commerciales par internet et autres modes de paiement ont enregistré un chiffre d’affaires global de 216 milliards de dinars rien que durant le premier semestre de 2023. Et on attend un bilan de cette fin d’année 2024 pour apprécier les indices sur l’augmentation vertigineuse de ces opérations.

Par : FAYÇAL ABDELGHANI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel